Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9168
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 306 fois
A été remercié : 490 fois
    unknown unknown

Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

Message par chtimi054 »

Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

Image

La télémétrie liée au système d’exploitation Windows est un sujet hautement polémique surtout si la pratique est menée discrètement. A ce sujet Microsoft semble ne pas tirer les leçons du passé .

Une nouvelle fois le géant du logiciel est pointé du doigt concernant son manque de transparence concernent le déploiement, l’installation et l’activation d’outils de télémétrie. Ce mal nécessaire est parfois utile car les développeurs peuvent collecter certaines données pour améliorer leurs produits et résoudre des problèmes.

Si cette télémétrie est « secrètement » incluse dans des mises à jour pour Windows, puis activée dans le système d’exploitation sans que les utilisateurs en soient informés, c’est une autre histoire.

Microsoft est adepte à de cette pratique. Elle a été menée en juillet dernier au travers d’une mise à jour destinée à Windows 7 sans que la procédure soit clairement expliquée dans les notes de version du géant.
Windows et le Patch Tuesday de septembre 2019

Microsoft semble réitérer une nouvelle fois l’approche. Selon Woody Leonhard de CW, des services de télémétrie font partie des dernières mises à jour cumulatives pour Windows proposées à l’occasion du Patch Tuesday de septembre 2019. Il est intéressant de noter que Windows 7 n’est pas la seule cible puisque Windows 8.1 est aussi concerné. Cette version sera abandonnée le 10 janvier 2023 tandis que Windows 7 va tirer sa révérence en janvier prochain.

Les premiers retours apportent une solution pour stopper cette nouvelle télémétrie. Elle consiste à supprimer les tâches planifiées suivantes:
\Microsoft\Windows\Application Experience\ProgramDataUpdater
\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser
\Microsoft\Windows\Application Experience\AitAgent
Microsoft reste discret sur la finalité de tout ce petit monde. Concernant KB2952664, la note de version stipule
«Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows participant au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows. Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour vers Windows. Cette mise à jour ne contient aucune fonctionnalité de mise à niveau ni de GWX. »
Est-ce que nous avons quelque chose de similaire ici ? Difficile de le savoir pour le moment. Une chose est certaine, si des outils de télémétrie sont effectivement installés à l’occasion des dernières mises à jour mensuelles de Windows, Microsoft se doit d’apporter toutes les explications nécessaires.

merci à GinjFo
Répondre