Windows 10 et le démarrage rapide, de quoi s’agit-il ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13106
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 et le démarrage rapide, de quoi s’agit-il ?

Message par chtimi054 » ven. 2 août 2019 07:28

Windows 10 et le démarrage rapide, de quoi s’agit-il ?

Image

Windows 10 dispose d’une solution logicielle pour assurer un démarrage rapide. Cette qualité est aujourd’hui sollicitée que nous parlions d’ordinateurs portables ou de bureau.

Il est certain que tout le monde apprécie un appareil capable de démarrer en quelques secondes sur le bureau. D’un point de vue matérielle, certaines technologies sont recommandées comme l’usage d’un disque SSD. La partie logicielle joue également un rôle important.

Introduit avec Windows 8 et disponible avec Windows 10, Microsoft propose une option nommée « Démarrage rapide ». Il s’agit d’un mélange entre un démarrage classique et une mise en veille prolongée. Tout repose sur la création d’une image du noyau et des différents pilotes utilisés dans un fichier appelé «fichier d’hibernation». Il se situe
C: \ hiberfil.sys.
Lors de la reprise de l’activité du PC, le système d’exploitation charge ce fichier et toutes les instructions qu’il contient. La procédure permet de restaurer plus rapidement l’environnement du bureau. A son sujet Microsoft explique
« Pour préparer un démarrage rapide, Windows exécute une séquence d’arrêt hybride qui combine les éléments d’une séquence d’arrêt complet et d’une séquence de préparation à l’hibernation. Tout d’abord, comme lors d’un arrêt complet, Windows ferme toutes les applications et ferme toutes les sessions utilisateur.

À ce stade, l’état du système est similaire à celui d’un ordinateur qui vient de démarrer: aucune application n’est en cours d’exécution, mais le noyau Windows est chargé et la session système en cours d’exécution. Ensuite, le gestionnaire d’alimentation envoie des IRP d’alimentation système aux pilotes de périphérique pour leur dire de préparer leurs périphériques pour qu’ils passent en veille prolongée. Enfin, Windows enregistre l’image de la mémoire du noyau (y compris les pilotes en mode noyau chargés) dans Hiberfil.sys et arrête l’ordinateur. »
Windows 10 et l’option démarrage rapide

Windows 10 est proposé avec cette fonction de démarrage rapide activée par défaut. Sa désactivation n’est cependant pas si simplecar aucune option dédiée n’est disponible dans Paramètres. Il faut se rendre à un autre endroit, le Panneau de configuration classique.

Image

Pour ce faire, vous pouvez lancer le Panneau de configuration en tapant simplement son nom dans le champ rechercher de la barre des tâches puis en vous rendant à cette adresse :
Système et sécurité> Options d'alimentation> Modifier le comportement des boutons d’alimentation.
Image
Image

Enfin il est nécessaire de sélectionner « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » pour pouvoir décocher l’option « activer le démarrage rapide (recommandé) ».

merci à GinjFo
Image

Répondre