Comment personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10 ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13329
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Comment personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10 ?

Message par chtimi054 » mar. 25 juin 2019 07:13

Comment personnaliser le Menu Démarrer de Windows 10 ?

Image

Le menu démarrer est un élément essentiel pour ne pas dire vital de l’expérience Windows 10 . Microsoft le sait et de nombreux efforts sont accomplis pour proposer des évolutions et changements.

A chaque nouvelle version de Windows 10 des améliorations plus ou moins importantes sont proposées. Cela peut concerner des fonctionnalités, l’apparence ou encore l’agencement et l’ergonomie.

Bien que le nombre d’options de réglage n’est pas très important, le menu Démarrer peut être personnalisé. C’est même l’une des premières choses faites par beaucoup d’utilisateurs après l’installation du système d’exploitation. Les usages montrent que souvent un menu démarrer sans vignette active est souhaité. Il faut dire qu’il s’agit d’une fonctionnalité empreintée à Windows 10 Mobile qui n’a pas beaucoup évoluée avec le temps. Du coup les rumeurs évoquent même un abandon progressif par Microsoft. L’avenir nous le dira.

Menu démarrer de Windows 10, les options de personnalisation

Pour revenir à la personnalisation du menu démarrer, une page dédié est disponible dans Paramètres. Son nom n’est cependant pas trop logique puisque Microsoft l’appel « Accueil » et non Démarrer. Vous la trouverez à cette adresse
Windows 10> Paramètres> Personnalisation> Accueil
Sous Windows 10 May 2019 Update sept entrées sont disponibles

Afficher plus de vignettes dans l’écran de démarrage
Afficher la liste des applications dans le menu démarrer
Afficher les applications récemment ajoutées,
Afficher les applications les plus utilisées
Afficher occasionnellement des suggestions dans le menu démarrer,
Utiliser l’écran de démarrage en plein écran
Afficher les éléments récemment ouverts dans les lites de raccourcis de l’écran de démarrage ou la barre des tâches et dans l’accès rapide de l’explorateur de fichiers.

Enfin vous pouvez aussi choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil comme l’explorateur de fichiers et Paramètres.

Image
Image

D’autres options sont disponibles dans différentes sections de Paramètres. Sans être spécifiques au menu Démarrer elles visent plus particulièrement le look (couleurs, thème différent).

Sur les différentes machines de la rédaction, nous n’avons pas sélectionné les options « Afficher plus de vignettes » et « Afficher la liste des applications« . Le but est de gagner une efficacité sachant que nous utilisons très souvent les mêmes applications.

Image

Elles sont accessibles au travers des vignettes classées en différentes catégories comme Travail, Production, Internet, Jeux… Il est par contre dommage de ne pas pouvoir choisir la couleur des vignettes. A noter qu’il suffit de cliquer sur « Toutes les applications » pour avoir un accès à la liste des applications.

Image

merci à GinjFo
Image

Répondre