Windows 10 May 2019 Update et le bug des jeux D3D en plein écran, solutions

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13348
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 May 2019 Update et le bug des jeux D3D en plein écran, solutions

Message par chtimi054 » mer. 29 mai 2019 07:18

Windows 10 May 2019 Update et le bug des jeux D3D en plein écran, solutions

Image

Windows 10 May 2019 Update s’accompagne de plusieurs problèmes dont un souci avec certains jeux D3D. L’affichage peut ne fonctionner comme prévu.

Ce bug empêche certaines applications d’entrer en mode plein écran. Selon Microsoft le problème existe sous Windows 10 v1903 et sous Windows Server v1903. Le géant explique que cela se produit après un changement d’orientation de l’affichage.
« Certaines applications et certains jeux Direct3D (D3D) (3DMark, par exemple) risquent de ne pas passer en mode plein écran sur des écrans dont l’orientation par défaut a été modifiée (par exemple, un affichage en mode paysage). »
Si ce problème peut paraitre « limité » sur PC, la situation est différente avec des appareils tactiles comme les produits Surface. Microsoft indique qu’un correctif est en développement. Sa publication est programmée pour le fin du mois. En attendant, si vous êtes victime de ce problème plusieurs solutions de contournement existes.
Windows 10 May 2019 Update, solutions

L’une des solutions est d’exécuter les applications en mode fenêtré si elles le permettent. La situation n’est pas idéale mais pour des logiciels simples cela peut dépanner temporairement. Microsoft recommande aussi d’essayer de lancer les applications ou les jeux concernés sur un écran secondaire. La solution n’est pas « top » car tout le monde n’a pas deux écrans à disposition.

Une autre option consiste à modifier les paramètres de compatibilité de l’application concernée en désactivant « les optimisations du mode plein écran ».

Pour ce faire, vous devez accéder au dossier racine de votre application ou de votre jeu, localiser le fichier exécutable puis avec un clic droit de la souris lancer « Propriétés ».

L’option est disponible dans l’onglet « Compatibilité ». Il n’est pas nécessaire de redémarrer son PC pour que les changements prennent effet.

Enfin vous pouvez également redémarrer votre PC après un changement d’orientation puis exécuter vos applications et jeux. Microsoft ne recommande pas cette méthode. Elle fonctionne pourtant.

Ce bug a été confirmé avec Windows 10 May 2019 Update (build 18362.116).

merci à GinjFo
Image

Répondre