Windows 10, le manque de cohérence de l’interface persiste

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13378
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10, le manque de cohérence de l’interface persiste

Message par chtimi054 » dim. 26 mai 2019 07:23

Windows 10, le manque de cohérence de l’interface persiste

Image

Le manque de cohérence dans l’interface de Windows 10 est un vrai problème. Il existe depuis ses débuts et Microsoft n’arrive pas à le résoudre.

Le bureau est l’élément essentiel de l’expérience Windows 10. Malgré ses quatre années d’évolution, des incohérence dans son interface sont toujours là. Microsoft rencontre des difficultés à trouver une approche pour résoudre ce problème.

Pour avoir une rapide idée de ce que nous parlons, il suffit de faire un petit clic droit sur une icône du bureau puis sur une vignette dans le menu Démarrer pour comparer les menus contextuels.

Image
Image

L’existence de ces deux conceptions montrent qu’atteindre l’uniformité n’est pas une chose facile à faire.

Microsoft est conscient du problème puisque son « Fluent Design » est censé améliorer la convivialité de l’interface. Il œuvre à remodeler le bureau à l’aide d’un nouveau langage reposant sur des ajustements visuels et des optimisations. Tout ceci semble nécessiter beaucoup de travail au point que Microsoft avance à tous petits pas.

Avoir sous Windows 10 un unique menu contextuel semble une évidence mais ce n’est pas si simple que cela.
Windows 10, un Windows complexe

Cette réalisation est difficile en raison de la « nature » du système d’exploitation. Il est la deuxième version de Windows capable d’exécuter des applications « Store ». Le premier essai a été fait en 2012 avec Windows 8. Depuis ces applications ont évolué pour devenir des logiciels UWP. Ils incarnent aujourd’hui le code « moderne » de Windows 10. Le mot « moderne » est utilisé dans le cadre d’une interface revue et corrigée. Elle propose par exemple le fameux menu contextuel des vignettes du menu Démarrer.

A cela s’ajoute le fait que Windows 10 assure la prise en charge des applications Win32 exploitant l’interface utilisateur « classique ». Microsoft l’a retravaillée mais ces quelques retouches modernes ne suffisent à une transformation suffisante pour parler de cohérence. Le « Win32 » s’accompagne toujours d’un menu contextuel rappelant celui de Windows 7.

L’interface aurait dû être dès le départ une priorité avec un travail d’analyse afin de corriger au fil des évolutions les incohérences inhérentes. La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 est programmée par 2020 tandis que la version de l’automne prochain est annoncée comme étant un simple Service Pack.

merci à GinjFo
Image

Répondre