Windows 10 et KB4493509, attention aux plantages du PC, bilan

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chtimi054
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Windows 10 et KB4493509, attention aux plantages du PC, bilan

Message par chtimi054 » sam. 13 avr. 2019 07:30

Windows 10 et KB4493509, attention aux plantages du PC, bilan

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La mise à jour KB4493509 pour Windows 10 v1809 a été publiée le 9 avril dernier dans le cadre du Patch Tuesday.

Microsoft a reconnu officiellement deux problèmes différents avec cette mise à jour cumulatives.

Il semble que la situation soit plus problématique. Le nombre de rapport négatif se multiplie. Après son installation des utilisateurs constatent des ralentissements et des blocages de leurs PC. Dans plusieurs cas KB4493509 empêche l’ordinateur de répondre, en particulier lors du premier démarrage après son installation. Dans d’autres situations le blocage est occasionnel. Il s’accompagne d’un bug. Le menu contextuel lié au clic droit de la souris disparait.
Windows 10 et KB4493509, plantage de du PC.

Sur le forum communautaire de Microsoft il est par exemple possible de lire
« Après quelques heures d’utilisation suite à l’installation de KB4493509 mise à jour, le PC est planté. Tout est bloqué avec un gestionnaire des tâches inaccessible. Il faut maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre la machine. Observateur d’événements indique de nombreuses erreurs DCOM ».
Apparemment une solution existe comme l’indique une autre intervention
« C’est exactement ce qui m’est arrivé aussi […] J’ai pu démarrer en mode sans échec, désinstaller cette mise à jour, démarrer normalement et tout fonctionne à nouveau »
A cela s’ajoute d’autres soucis mais plus isolés. Ils sont causés par divers logiciel antivirus.

Il est intéressant de noter que Microsoft a reconnu des blocages similaires avec ses dernières mises à jour mais pour Windows 7 et Windows 8.1. Windows 10 n’a jamais été évoqué pour le moment.

Comme nous l’avons mentionné, l’unique solution pour le moment semble être la désinstallation complète de cette mise à jour. Il faut par la suite la masquer pour éviter sa réinstallation. Microsoft n’a pas encore réagi face à ce nouveau problème…

merci à GinjFo
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