Windows 10, Microsoft envoie par erreur des notifications très suspectes, bilan

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 11750
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 05:56

Windows 10, Microsoft envoie par erreur des notifications très suspectes, bilan

Message par chtimi054 » ven. 5 avr. 2019 06:24

Windows 10, Microsoft envoie par erreur des notifications très suspectes, bilan

Image

Un test de notification sous Windows 10 a accidentellement atteint le grand public. Beaucoup ont cru que leurs ordinateurs étaient victimes d’un logiciel malveillant.

Les notifications en question semblaient provenir de l’application My Movies de Microsoft. Cependant les titres étaient étranges suggérant une infection par un virus. Les messages envoyés étaient du type « notification de test », « cette notification est un test » ou encore « ceci est une notification de test ». Un clic permettait d’être redirigé vers Microsoft News mais avec le message « Une erreur s’est produite ».

Image

Rapidement les victimes de cette défaillance sont intervenues sur Reddit pour d’écrire cette activité suspecte de leur OS. L’idée qu’un programme malveillant soit de la partie a été évoqué. Il est par exemple possible de lire
« J’ai trouvé trois notifications ce matin. Elles sont toutes suspectes. Les deux premières ont été étrangement mal orthographiées. »
Windows 10 et les notifications, le problème est résolu

Un ingénieur de chez Microsoft est intervenu pour expliquer qu’il s’agissait d’un test interne. Ces notifications n’étaient pas censées atteindre les PC Grand Public.
« En raison d’une erreur de configuration dans les notifications de l’application Windows 10 News (édition anglaise), certains utilisateurs ont signalé avoir reçu des notifications de test. Ce problème a été résolu le 29 mars via une mise à jour de configuration pour les versions existantes. Nous avons également publié une nouvelle version de l’application qui résout le problème. […] Ce problème doit maintenant être résolu. »


merci à GinjFo

Normalement plus aucune notification de ce type ne doit être constatée. Microsoft ne s’éternise pas sur le nombre de PC concernés ni sur les causes d’une telle erreur. Il est difficile de comprendre comment un tel dysfonctionnement soit possible.
Image

Répondre