Windows 10 v1809, où en sommes-nous ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 15406
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 v1809, où en sommes-nous ?

Message par chtimi054 »

Windows 10 v1809, où en sommes-nous ?

Image

Microsoft a repris le déploiement de Windows 10 v1809 (October 2018 Update) la semaine dernière après l’avoir stoppé en urgence en raison d’un bug critique.

Le 2 octobre dernier à la surprise générale Microsoft a appuyé sur le bouton vert concernant le lancement de Windows 10 v1809. Son déploiement automatique a débuté au travers du service Windows Update. Le géant a en parallèle autorisé son installation manuelle. L’opération a été possible au travers d’une recherche manuelle des dernières mises à jour , à l’aide de l’outil de création de media ou encore au travers des ISO dédiés.

La situation a cependant tourné au cauchemar pour certains PC. Quelques jours seulement après le coup d’envoi, Microsoft a dû stopper son déploiement en raison d’un bug critique. La défaillance a été jugée grave car elle a entrainé dans certains cas la suppression des données utilisateurs présentes dans les différentes bibliothèques de Windows 10.

Les quelques jours de disponibilité ont permis à l’OS de s’installer sur un certain nombre de PC. Microsoft a alors pris la décision de retravailler son dossier. Une importante phase de correction de bug a débuté au travers du programme Windows Insider.

L’une des importantes erreurs faites de Microsoft est d’avoir oublié de tester son OS sur l’anneau de la Release Preview avant la sortie de la version finale. Cette décision est désormais clairement une faute qui a conduit à la situation que nous connaissons.
Windows 10 v1809, la pire des mises à niveau ?

Windows 10 v1809 est considéré comme la pire des mises à niveau de l’histoire de Windows 10. Les critiques se sont également attaquées à la manière de gérer les problèmes. Microsoft est resté silencieux refusant de communiquer autour d’un calendrier de publication et du retour de Windows 10 v1809. De nombreux PC sont aussi restés avec des bugs de toutes sortes.

Pendant ce temps, les listes des problèmes s’est allongée confirmant que cette mise à jour aurait dû être testée plus sérieusement.

Désormais le déploiement de Windows 10 v1809 a repris au niveau mondial mais Microsoft utilise une approche plus prudente. Il n’est pas disponible pour tout le monde car certaines options de mises à jour manuelles ont été désactivées.

Il est cependant toujours possible de contourner les vérifications et les restrictions en exploitant l’outil de création de média. Microsoft a annoncé le blocage de son installation sur certaines PC. Ceci concernant des utilisateurs Apple et des configurations exploitant certains puces graphiques AMD.

Pour le moment, nous ne connaissons pas le nombre de périphérique désormais sous cette version. Microsoft reste prudent et aucune date n’est donnée concernant la disponibilité totale de Windows 10 v1809.

merci à GinjFo
Image

Répondre