Windows 10 v1809, Microsoft a-t-ignoré les rapports de bug ?

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16446
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 v1809, Microsoft a-t-ignoré les rapports de bug ?

Message par chtimi054 »

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft a-t-ignoré les rapports de bug ?

Image

Il ne fait aucun doute que Windows 10 v1809 est un grand fiasco. Microsoft est arrivé à proposer au grand public un OS capable de supprimer les données sans aucune autorisation. Officiellement baptisée October 2018 Update, cette mise à jour dévoile un ensemble impressionnant de bugs, plantage et défaillance. La situation a été si catastrophique que le géant à fait machine arrière en quelques jours en stoppant son déploiement.

Outre des dizaines de problèmes affectant les performances, le fonctionnement des applications, les fonctionnalités de l’OS et sa stabilité, Windows 10 v1809 s’accompagne de deux bugs majeurs. La chose la plus surprenante et que ces deux bugs ont été signalés bien avant le déploiement grand public d’October 2018 Update. Ils ont été découverts lors des phases de tests de l’OS au travers du programme Windows Insider.

Microsoft utilise le programme Windows Insider pour tester sur un grand nombre de PC ses prochaines mises à niveau de Windows 10. Des utilisateurs du monde entier peuvent essayer ces mises à jour à l’avance avant leur lancement public. La démarche est censée aider Microsoft à améliorer ses logiciels que nous parlions de fonctionnalité, de sécurité, de performance ou de stabilité.

L’environnement « Windows Insider » dispose d’un outil, le Feedback Hub pour permette un dialogue entre les utilisateurs et la firme. Microsoft affirme que c’est la meilleure façon de se faire entendre. Il est promis que tous les commentaires sont lus et que chaque opinion compte.
Windows 10 et le Feedback Hub, un miroir aux alouettes ?

Mais est-ce vraiment le cas? Le fiasco de Windows 10 v1809 montre que la réalité est différente des promesses. Ce système d’exploitation s’accompagne de deux bugs critiques entrainant la perte de données. Dans les deux cas, ils ont été découverts bien avant son lancement public. Ils ont été signalés à Microsoft durant le processus de test.

Image

Le premier a été le bug entrainant la suppression des données utilisateurs dans les différentes bibliothèques de Windows 10. Son existence était connue de Microsoft depuis plusieurs mois. Pour une raison inconnue, la firme là cependant totalement ignoré. Ce bug a également été le fruit d’une intervention d’utilisateurs du programme Windows Insider au travers du Feedback Hub.

Image

Le deuxième bug est tout aussi critique puisqu’il concerne les archives ZIP et l’absence d’avertissement d’écrasement de données existantes. Là encore le bug a été découvert et signalé à Microsoft bien avant le lancement public de Windows 10 October 2018 Update. Le rapport en question a été publié dans le FeedBack Hub et pour une raison inconnue totalement ignoré de Microsoft.

Windows 10, Microsoft ignore-t-il les rapports de bug ?

Alors que penser de tout ceci. Chaque commentaire publié sur le FeedBack Hub reçoit la petite réponse «Nous l’avons eu». Il s’agit d’une réponse automatisée car Microsoft doit faire face à des millions de messages de ce type.

Du coup à la vue du nombre du commentaires reçus, il est impossible que Microsoft puisse suivre chaque problème signalé dans le Feedback Hub. De son coté Samer Sawaya, responsable principal du service « Windows Feedback » assure
« L’objectif de notre équipe est d’établir une relation directe entre les équipes Windows et les commentaires des clients »
Cependant un trie doit forcément avoir lieu. Nous savons que les rapports qui ne reçoivent pas beaucoup de votes positifs ont une visibilité réduite ce qui diminuent leurs chances d’être étudiés par les ingénieurs de Microsoft.

Samer Saada précise que ce critère n’est pas l’unique élément de sélection. Les nouvelles réactions seraient également prises en compte, quel que soit le nombre de votes positifs.
«Les équipes Windows reçoivent également régulièrement des e-mails automatisés. Ils leur signalent des problèmes spécifiques à leur domaine qu’ils n’ont pas encore résolus. Ces e-mails contiennent des points de vue sur les principaux problèmes soulevés par les votes positifs, mais également des points de vue indépendants du nombre de votes positifs, tels que les nouveaux commentaires et les tendances. »
Malgré toutes ces explications, Microsoft a pourtant raté deux bugs majeurs qui ont transformé Windows 10 version 1809 en fiasco. Certains parlent même du nouveau Windows Vista.

Beaucoup espèrent que cette nouvelle expérience va pousser Microsoft de se remettre en question. Des éclaircissements autour de ce fiasco sont nécessaires. Comment des bugs aussi importants et critiques ont pu se retrouver dans une version finalisée à destination du grand public ? Le programme Windows Insider sert-il vraiment à quelque chose ? Est-il encore utile d’utiliser le Feedback Hub ?

merci à GinjFo
Image

Répondre