Windows 10 v1809, avant son installation

Forum dédié à Windows 10
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 16527
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56

Windows 10 v1809, avant son installation

Message par chtimi054 »

Windows 10 v1809, avant son installation voici la seule et l’unique chose à faire !

Image

Windows 10 v1809 sera bientôt de retour au travers du service Windows Update. Microsoft finalise les derniers tests afin de s’assurer que ce second lancement ne sera pas un nouveau fiasco.

Windows 10 v1809 a été publiée le 2 octobre. Rapidement Microsoft a dû faire machine arrière en raison d’un bug critique. Il a été à l’origine de la suppression de données « utilisateur » dans les différentes bibliothèques de l’OS. Depuis un correctif a été publié au travers du programme Windows Insider à des fins de tests. Si tout se déroule comme prévu, Windows 10 v1809 sera bientôt de retour. En clair Microsoft devrait normalement reprendre son déploiement mondial au travers du service Windows Update.

Malheureusement, l’expérience proposée par cette mise à jour est loin d’être parfaite. Même si cette seconde version est issue de tests au travers du programme Windows Inisder, il est très difficile de faire confiance à Microsoft. Le géant a démontré qu’une telle attitude était devenue dangereuse pour ses données et de manière plus générale pour le bon fonctionnement de son PC. Le plus inquiétant est que certains des bugs affectant Windows 10 v1809 sont connus depuis des mois mais n’ont toujours pas été résolus. Pour une raison inconnue Microsoft les ignore.

Aux regards de tous ces éléments, la seule et unique chose à faire avant d’installer Windows 10 v1809 est de se protéger. Il est devenu impératif de mettre en place une sauvegarde de vos données et de votre système d’exploitation. L’espoir d’un processus de mise à niveau sans faille n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.
Windows 10 v1809, il faut se protéger

Nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers personnels repartis dans les différentes bibliothèques de Windows 10 mais aussi sur le bureau et de manière plus générale sur le disque C. Vous pouvez simplement procéder à une copie de ces derniers vers un lecteur amovible comme une clé USB ou un disque externe.

Il est également fortement recommandé de créer manuellement à un point de restauration système avant de lancer le processus de mise à niveau. Le système d’exploitation doit normalement le faire automatiquement mais comment lui faire confiance ? Cette simple opération manuelle vous garantit la possibilité de procéder à une récupération en toute sécurité.

Pour ce faire, il vous suffit de taper « Créer un point de Restauration » dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches.

La protection doit être activée pour le lecteur C:.

Image

Dans le cas contraire , sélectionnez le lecteur principal et cliquez sur Configurer> Activer la protection du système. Revenez ensuite sur l’écran précédent et cliquez sur le bouton Créer pour effectuer un point de restauration immédiatement.

Image

Enfin vous pouvez également cloner votre disque système. Cette solution est à nos yeux la plus sure et la plus performante. Elle permet aussi de garder sa liberté. Il est important de noter que Microsoft limite à 10 jours la possibilité de revenir à son ancienne version de Windows 10…

merci à GinjFo
Image

Répondre