Pour un nettoyage

Forum dédié à Windows 10
Gloops
    unknown unknown

Pour un nettoyage

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire le tour des processus qui empêchent mon Windows de fonctionner proprement, en vidant régulièrement mon répertoire de démarrage (dans AppData\Roaming ...)

Il n'y a pas que l'antivirus : celui qui était proposé par le fabricant (McAfee, qui un temps était très bon) empêchait les mises à jour de Windows, alors comme j'ai fait un retour arrière de deux mois pour pouvoir les faire, j'ai dit tout faux.

Je me demande jusqu'à quel point certaines parties du système ne seraient pas en cause.

Une piste, quelqu'un ?

Tiens peut-être qu'il faudra que j'en remette un, d'anti-virus.
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par palerider »

Salut,

Pas d'antivirus ...

On va commencer par une analyse de l'ordi pour se faire une idée

Faire un ZHPDiag (ce qui permettra de diagnostiquer le pc)


Utilise ce logiciel de diagnostic :
  • Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
  • Lance le pour Vista/Seven/Windows8, w8.1, 10 ( clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur ).
  • Tu auras alors cette icône sur le bureau.
    Image
  • Double clic sur le raccourcis ZHPDiag pour Xp (si tu es sous Windows Vista/Seven/Windows8 clic droit exécuter en tant que administrateur )
  • Il se peut qu'une demande de mise à jour soit proposée, il faut accepter.
    Image
  • En fin de mise à jour, il apparait cette image (fermer la fenêtre)

    Image
  • Clique sur le gros bouton Scanner
    Image
  • A la fin de l'analyse clique sur Quitter
  • Un rapport nommé ZHPDiag.txt se trouve sur le bureau.
  • Rend toi sur ce site : Up2Share
  • Fais glisser ton fichier à héberger ou cliquer pour aller le chercher sur ton disque
    Image
  • L'hébergement se fait automatiquement
  • Cliquer sur le nom du fichier héberger pour l'ouvrir et récupérer le lien dans la barre d'adresse :
    Image
    Image
Note : si tu veux pouvoir effacer tes fichiers il faut créer un compte !

Où bien

Aller sur Cjoint.fr

Image

Image

Poste le lien dans ta réponse A partir de ce scan ne télécharge plus rien et n'installe plus rien
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Gloops
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par Gloops »

Bonjour,

J'ai bien fait de venir voir par curiosité : je suis avisé quand j'ai un coucou sur mon fil de présentation, mais pas ici.

J'avais déjà lancé adwCleaner, qui n'avait rien trouvé.

Ah, oui, zphDiag. Je l'ai lancé après avoir lu vite fait, du coup j'ai hébergé ça chez cjoint :
https://www.cjoint.com/c/GLCr6T3Uhju

J'avais essayé avant d'ouvrir le fil mais sur un site associé, et le programme n'était pas à jour.
Est-ce qu'on ne commence pas par zhpCleaner, d'habitude ?

Bon, je relis après le diner :)
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par palerider »

Il ne te reste plus que 2 Go de libre sur C ça va pas le faire...

Sinon rien de particulier dans ce rapport ... on va faire un autre scan avec un autre programme
  • Télécharge FRST (choisis la version 32 ou 64 bits) (de Farbar) sur ton bureau !
  • Ferme toutes les applications en cours !
  • Lance FRST, exécuter en tant qu'administrateur sous Windows : 7/8 /10 et Vista
  • Coche la case Addition.txt
  • Clique sur Scan

    Image
  • Une fois le scan terminé rends toi sur le bureau, deux rapports FRST.txt et Addition.txt ont été créés.
  • Héberge les rapports FRST.txt et Addition.txt
  • Héberger un rapport, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Gloops
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par Gloops »

Bonjour,

Effectivement : la première installation laissait la place d'installer une suite bureautique et encore plusieurs autres logiciels et des images. Après retour au point de départ, l'installation de la moitié des mises à jour laisse 2 Go et il réclame encore de la place pour d'autres (en fait, autant je ne sais pas, mais en tout cas d'autres).

Une mise à jour a installé ses fichiers de téléchargement et temporaires sur un disque externe, mais pas la dernière. Je crois que Microsoft a eu besoin d'un peu de temps pour prendre conscience du problème posé par ce type de machine, du coup ils ont développé ce qu'il fallait pour les premières mises à jour. Mais la mise à jour suivante ne sera possible que lorsqu'ils auront fait pareil avec. A moins de réussir à changer la carte principale pour avoir plus de capacité, mais ça risque de ne pas être gagné d'avance. C'est une carte incluse dans la machine, on n'y accède pas de l'extérieur (à la différence de la carte supplémentaire, de type SD).

A ce que je me rappelle zhpDiag m'a signalé 4 choses à nettoyer ?
En regardant d'un peu plus près il s'agissait d'incohérences laissées par les mises à jour. De fait, fonctionnellement il y a des petits soucis avec le pavé tactile que je ne peux plus débrayer, et qui s'affole quand ma paume s'approche un peu trop pendant que je tape. Je finis par trouver une position où j'arrive à taper, mais je vais finir par choper des crampes. Si je m'oublie ou que je ne réussis plus à garder la position je peux me retrouver avec un clic intempestif à un endroit imprévu, et les conséquences qui vont avec.

Pour le pavé tactile il y a une difficulté, c'est que le système propose un pilote, et le constructeur un autre. ça explique peut-être qu'au début le défilement vertical se faisait dans un sens, puis s'inversait sans dire pourquoi. Encore que j'aie eu le même problème sur un téléphone portable, j'ignore si c'était pour une raison analogue.
J'ai vu que j'aurai à télécharger deux pilotes de chez Asus. Il faudra que je le fasse pendant les heures ouvrables car les liens sont morts.

Fonctionnellement il y a d'autres soucis du côté de Thunderbird qui a son profil sur une carte SD (une autre que celle où il y a le système). Je crois que la première piste est de la reformater donc on en reparlera plus tard.

On va déjà voir ce que dit FRST, merci pour les réponses.

Ah, j'ai vu la case, là, en bas, pour être averti des réponses. Est-ce qu'elle peut être cochée par défaut, pour un nouveau fil ?
Modifié en dernier par Gloops le ven. 29 déc. 2017 16:10, modifié 1 fois.
Gloops
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par Gloops »

Comme il y a deux fichiers je les ai mis dans un zip.
Du coup j'ai installé 7z. Windows 10 ne propose pas nativement d'interface pour créer un répertoire compressé comme le faisait Windows XP, n'est-ce pas ?

Par défaut était proposé WinRAR, mais en version d'essai.

https://www.cjoint.com/c/GLDo0Z3QdLu
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par palerider »

Les lignes sur le précédant rapport sont sans importances, pour le reste il faut que tu te débrouilles de trouver un autre support pour ton système 32Go c'est trop petit.

Là on va effacer les fichiers temporaires et on en restera là.

/!\Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif.
  • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
  • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

    Code : Tout sélectionner

    start
    CloseProcesses:
    EmptyTemp:
    Reboot:
    end
    
  • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8,10 il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Gloops
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par Gloops »

OK merci.

Dans quelques mois je prévois un Surface, là du coup il y aura la place de mettre ce qu'il faut. Mais là, le même jour j'ai égaré ma carte de paiement et mon disque dur a lâché, alors j'ai acheté ce que je pouvais payer en espèces ...

ça me faisait un peu peur, aussi, 32 Go, mais puisqu'ils osaient le proposer et que le prix m'arrangeait ...

Si j'avais pu attendre quelques jours de retrouver ma carte il y avait d'autres avec carrément plus d'aise. A supposer qu'il y ait eu tous les niveaux de taille de disque interne de proposés, à ton avis le minimum pour être viable ça aurait été combien ?
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6011
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 42 fois
A été remercié : 225 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par palerider »

c'est quoi ta machine, un pc fixe ou un portable ?

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Gloops
    unknown unknown

Re: Pour un nettoyage

Message par Gloops »

C'est un portable, je serais même tenté de dire un ultra-portable même si il est un peu plus grand que celui que j'avais avant (qui lui avait 160 Go de disque).
Je crois que la dénomination exacte c'est eee-laptop (de mémoire, et j'ai malmené ma mémoire cette semaine). Le modèle c'est Asus X206HA.
D'ailleurs, l'intérêt de ne mettre que des cartes, certes c'est le prix, mais aussi le poids : sur un lit je peux poser le portable par terre à côté sans me faire mal à l'épaule ni au bras. Avec le précédent, j'y arrivais mais c'était un peu limite.
Verrouillé