Formatage Win 7 (résolu)

Répondre
Luke1995
    unknown unknown

Formatage Win 7 (résolu)

Message par Luke1995 »

Bonmatin,

Je possède un Asus portable (qui a donc AI recovery). Aussi j'ai toujours le CD reçu avec l'ordinateur pour réinstaller tous les logiciels d'asus présents à l'origine, mais je n'ai pas de sauvegarde de l'OS (ce n'est que maintenant que j'apprends combien il était important que je le fasse dès le début). J'ai 2 DD (1To (C:) et 2 partitions de 500Go (E: et F:)) et je me demandais s'il était possible de ne formater que le 1To (C:).
Même après des recherches google, je n'ai pas pu trouver de réponse satisfaisante à ces deux questions à savoir 1) comment sauvegarder mon OS (soit graver sur disque, soit faire une manipulation prévue par windows si j'ai bien compris de retour à l'état de sortie d'usine avec windows installé) et 2) lesquelles des solutions précédentes sont compatibles avec ma volonté de ne toucher qu'au disque C:. Je me tourne donc vers vous pour obtenir même les plus simples éclaircissements (et même conseils, d'où l'avantage de s'adresser à des êtres humains :) ) car c'est la première fois que je procède à un formatage.
(Aussi, question un peu secondaire, je me demande dans quelle mesure il est possible de passer un coup d'aspirateur là-dedans mais comme il s'agit d'un portable, je sais qu'il faut être prudent.)

Merci beaucoup d'avance en tout cas, c'est mon premier message sur ce forum et j'y apprécie l'esprit d'entraide. Si j'ai omis quelque chose d'important à penser/faire lorsque l'on formate un DD, n'hésitez-pas à me le crier haut et fort ! :P
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par palerider »

Salut,

Tu peux télécharger une image officielle de ton Windows 7 ICI Bien prendre la version qui est installée sur ton ordi. Normalement sous ton portable il y à une étiquette avec la clé du produit.

Ensuite tu crée soit un DVD soit une clé usb bootable

Tu peux aussi sauvegarder ton activation avant toute manipulation, voir l'article sur Pcastuces

Voilà déjà des indications n'hésite pas à demander :)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par Prof »

L'idée de Pale est bonne, mais personnellement je regarderai d'abord si je peux m'éviter un téléchargement et je chercherai le fameux "retour à l'état sortie d'usine".

Malheureusement, l'accès à ce dernier (quand il existe) varie d'une machine à l'autre.

Parfois c'est au démarrage : F8, F10 , F11 voir Esc

Parfois c'est une fois le PC en route dans les outils disponible depuis le menu démarrrer, tu lances une recherche "recovery".


Tiens nous au courant
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par palerider »

Oui tu as la solution du recovery ça ne pose pas de problème particulier sauf qu'après tu as la journée pour refaire toutes les mises à jour.

Sur l'asus je crois que c'est F9 je l'ai fait sur le mien il y à deux ans je regarde si j'ai conservé la procédure et je te l'indiquerai ici

J'ai retrouvé le mail du service ASUS voilà la partie qui correspond à la restauration :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Veuillez suivre la procédure ci-dessous :
  • Faites une sauvegarde des données avant de procéder à la restauration, parce que vous aller effacer tout ce qu'il y a dans le disque dur.
  • Restauration avec la touche F9
  • Au démarrage du pc, il faut appuyer sur la touche F9 plusieurs fois de façon très rapide.
  • Ensuite, sur Windows Boot Manager, il faut choisir Windows Set Up et appuyer sur entrée;
    il s'affichera une fenêtre "Asus preload wizard", validez sur "Entrée" (ou Next...), choisissez l’ option "restore windows to enter HD with 2 partitions", validez (Next...), vous lancerez la restauration.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Luke1995
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par Luke1995 »

Merci, j'ai cherché de mon côté à l'aide de vos indications, et j'ai trouvé ceci : http://depanmicro.cuisinaud.com/index.p ... ans-cd-dvd" onclick="window.open(this.href);return false;.

Si je comprends bien, je peux "copier-coller" les données personnelles (images ...) que je souhaite conserver de mon C: sur mon E: ou F: et faire ensuite faire le "Recover Windows to first partition only" en toute sécurité (ie je ne perdrai pas les données de E: et F:) ?

Windows sera toujours installé (mais sans toutes les win update que je devrai refaire) c'est ça ? Et j'aurai toujours les drivers/pilotes ?
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par palerider »

Tu auras les drivers pilotes d'origine, cela veut dire qu'il te faudra faire les mises à jour des drivers aussi sous peine de dysfonctionnement.

Dans mon cas le Touchpad c'est mis a débloquer au bout de quelques mois, j'ai résolu le problème en faisant la mise à jour du driver.

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Luke1995
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par Luke1995 »

Ok et pour la procédure que tu m'indiquais :

"Faites une sauvegarde des données avant de procéder à la restauration, parce que vous aller effacer tout ce qu'il y a dans le disque dur.

Restauration avec la touche F9
Au démarrage du pc, il faut appuyer sur la touche F9 plusieurs fois de façon très rapide.
Ensuite, sur Windows Boot Manager, il faut choisir Windows Set Up et appuyer sur entrée;
il s'affichera une fenêtre "Asus preload wizard", validez sur "Entrée" (ou Next...), choisissez l’ option "restore windows to enter HD with 2 partitions", validez (Next...), vous lancerez la restauration."

On est bien d'accord que lorsqu'il est dit "parce que vous aller effacer tout ce qu'il y a dans le disque dur", ça ne concerne que le C:, pas les autres partitions D, E ... ?
Avatar du membre
palerider
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6006
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 09:18
Localisation : Vaucluse
A remercié : 38 fois
A été remercié : 223 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par palerider »

Recover Windows to first partition only : Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et réécrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance, D est inchangé

C'est ce qui est indiqué.

Moi j'avais pris l'option d'effacer C et D mais là tu ne vas effacer que le C

:)
J'aime les gens qui, pour briller, n'éteignent pas les autres.

Image
Luke1995
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par Luke1995 »

Merci pour votre aide, ça s'est super bien passé ! Tous les logiciels de base se sont réinstallés (Instant Key Menu, etc...) et même le panneau de configuration NVIDIA (j'avais un peu peur pour ça).
Chose à noter, j'ai fait successivement 2 restaurations : la première "Recover Windows to first partition only" et la seconde "Recover Windows to entire HD with 2 partitions". Aucune des deux n'a touché à mes partitions E et F (je m'attendais à ce que la deuxième le fasse mais non).
A biontôt !
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: Formatage Win 7

Message par Nash »

merci du retour ;)
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
Répondre