Team AAZ - ForumForum de Partage & d'Entraide Informatique2024-03-29T08:27:33+01:00https://www.team-aaz.com/forum/app.php/feed2024-03-29T08:27:33+01:002024-03-29T08:27:33+01:00https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?p=177881#p177881Windows 11 : la mise à jour Moment 5 est disponible, comment la télécharger ?
Microsoft procède actuellement au déploiement progressif de la mise à jour Moment 5. [/img]Il aura fallu patienter un peu plus que prévu, mais finalement, Microsoft déploie sa mise à jour Windows 11 Moment 5 auprès de tous les utilisateurs. La mise à jour estampillée KB5035942 permet ainsi de profiter de l'intégralité des nouveautés de Moment 5, après le lancement partiel du précédent patch KB5034848 qui apportait les fonctionnalités sans les activer pour autant. La mise à jour déployée ne concerne aucun correctif de sécurité et elle sera proposée automatiquement à compter du 9 avril prochain dans le cadre du Patch Tuesday. Néanmoins, il est déjà possible d'en profiter en forçant son téléchargement depuis l'outil Windows Update. En forçant la recherche de mise à jour, on retrouve le patch présenté pour l'instant comme optionnel, et l'on peut ainsi procéder à son installation.
La mise à jour Moment 5 permet à Windows de se mettre en conformité avec le DMA européen, mais apporte également plusieurs améliorations et fonctionnalités comme le partage de proximité, une meilleure gestion des fenêtres et ancrages des boites de dialogue, de nouvelles fonctionnalités d'IA générative et de retouche photo et bien d'autres choses encore.
Dans une publication sur le réseau X.com, un ancien programmeur ayant œuvré sur Windows a dévoilé une étonnante anecdote à propos de l'outil consacré au formatage, dont le côté « temporaire » aura finalement duré… 30 ans !
En effet, en ce qui concerne Windows, David Plummer est à l'origine de diverses fonctionnalités (coucou le gestionnaire de tâches Windows !), dont la boîte de dialogue verticale qui s'offre à nous lorsqu'il s'agit de formater un périphérique, comme un disque dur ou une clé USB.
L'outil de formatage Windows est temporaire… depuis 1994 !
Et c'est justement de ce petit utilitaire de formatage dont il est question aujourd'hui. En effet, sur X.com, David Plummer a indiqué que ce dernier a été mis en place à la fin de l'année 1994, un jeudi matin pluvieux, en guise de solution provisoire. À terme, l'outil devait disposer d'une refonte complète, pour un style plus abouti.
« Le formatage était l’un des domaines où Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous devions créer une interface utilisateur personnalisée », explique-t-il. Et si l'outil mis en place devait être temporaire, avec son interface verticale très sommaire, il a finalement traversé les années (et les générations de Windows).
Aujourd'hui encore, y compris à bord du dernier Windows 11, c'est bien ce même outil qui est utilisé par les détenteurs d'un ordinateur animé par l'OS de Microsoft. Alors, certes, les fonctionnalités ont évolué, mais le style est resté.
Les faux sites de commémoration ne sont qu'une branche de l'arbre des escroqueries au deuil, qui se multiplient depuis des années. La nouveauté des pirates est l'utilisation de l'IA pour tromper leurs victimes, souvent rendues plus vulnérables par la mort récente d'un proche.
Dans une récente enquête datant du 20 mars 2024, les chercheurs de Secureworks® Counter Threat Unit™ (CTU) se sont penchés sur les sites ciblant les recherches de personnes décédées. Ils ont ainsi remarqué une augmentation des recherches sur Google.
Ce sont en réalité des escrocs qui créent de faux avis nécrologiques sur des sites commémoratifs funéraires, empoisonnant le SEO pour attirer les visiteurs vers des pages diffusant des logiciels publicitaires ou des PUP (programmes potentiellement indésirables), ou vers des systèmes d'appât à clics pour générer des revenus. Ces faux hommages et avis sont générés par l'IA, ce qui rend les attaques plus efficaces.
Les victimes vulnérables manipulées par les escrocs et l'IA
Les pirates commencent par surveiller les tendances de recherche sur Google pour repérer un intérêt accru pour les avis nécrologiques, surtout dans les premières heures ou les premiers jours qui suivent un décès. Ils remplissent le vide d’informations avec de faux avis hébergés sur des sites spécialisés dans le domaine du deuil, comme les commémorations ou les pompes funèbres. Ils manipulent ensuite les résultats de recherche Google avec le référencement en « empoisonnant » le SEO pour donner une forte visibilité à leurs sites, redirigeant ainsi les visiteurs vers des pages aux contenus malveillants.
L'escroquerie au deuil n'est pas un phénomène nouveau sur le Web. Des escroqueries similaires en ligne circulent sur YouTube. On y voit un escroc lire un avis nécrologique, moyennant un revenu généré à la vue de la vidéo.
Facebook a également hébergé des « arnaques aux fausses funérailles ». Mais l'examen d'une nécrologie de février 2024 par les chercheurs de CTU suggère que l'intelligence artificielle générative a été utilisée pour développer un hommage à partir de faits tirés d'un texte plus court publié sur les réseaux sociaux. La notice est apparue sur 6 sites dans les 48 heures suivant le décès, avec des variations de langage, mais contenant les mêmes détails que la publication originelle. L'utilisation de l'IA par ces « pirates nécrologiques » a donné des résultats mitigés, certains avis comportant des erreurs ou des inexactitudes évidentes pour paraître plus humains.
Les conséquences qu'ont ces faux sites sur les victimes sont importantes. En effet, les proches, déjà dévastés par la disparition de l'un des leurs, sont plus vulnérables et moins vigilants. En tombant par hasard sur ces faux avis, ils peuvent revivre le drame.
En dehors de l'aspect émotionnel, ces escroqueries ont également un impact financier. Certains sites sollicitent des dons pour les frais funéraires ou des causes caritatives au nom du défunt, rémunérant involontairement les cyberpirates.
C'est pourquoi CTU a identifié certains de ces sites frauduleux :
Bien que la distinction entre les sites nécrologiques authentiques et leur réplique malveillante soit rendue plus difficile compte tenu de l'intervention de l'IA générative par les escrocs, certains signes peuvent alerter les internautes.
Premièrement, les véritables avis nécrologiques sont généralement publiés par des salons funéraires connus ou peuvent être vérifiés dans des sources d'information locales. Ensuite, ces sites nécrologiques demandent rarement, voire jamais, des dons directement sur leur page. Il convient également d'examiner les contenus du site. Par exemple, un site nécrologique légitime ne contiendra pas de publicités ni de contenu sans rapport avec le deuil.
Enfin, bien que l'IA puisse générer des résumés convaincants, il lui manque les anecdotes personnelles et la profondeur qui proviennent de véritables contributions. Les machines ne sont donc pas près de remplacer les Hommes, même dans la mort.
merci à CLUBIC
]]>2024-03-28T07:58:13+01:002024-03-28T07:58:13+01:00https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?p=177867#p177867"Air Head", un court-métrage créé par le studio Shy Kids à l'aide de l'intelligence artificielle Sora d'OpenAI est disponible, IA : menace ou atout pour l'industrie cinématographique ?
Intelligence artificielle : menace ou atout pour l’industrie cinématographique ? Jeffrey Katzenberg, fondateur de DreamWorks, préfère parler de perturbations de la filière des médias et du divertissement et prédit que l’intelligence artificielle réduira le coût des films d’animation de 90 % en créant au passage des pertes d’emplois. La disponibilité de plusieurs courts-métrages dont celui intitulé "Air Head" vient raviver les questionnements en lien avec l’adoption de l’intelligence artificielle dans ce domaine en mettant en avant les possibilités offertes par l’IA Sora d’OpenAI.
Sora est un modèle d’intelligence artificielle qui permet de créer des vidéos avec des scènes réalistes et imaginatives à partir d’instructions textuelles. Le réalisateur Tyler Perry en dresse un éventail des capacités lorsqu’il déclare : « Je n'aurais plus à me déplacer. Si je voulais être dans la neige au Colorado, c'est du texte équivalent que je fournis. Si je voulais écrire une scène sur la lune, c'est du texte, et cette intelligence artificielle peut le générer en un rien de temps. Si je voulais avoir deux personnes dans le salon dans les montagnes, je n'aurais pas besoin de construire un décor dans les montagnes, je n'aurais pas besoin d'installer un décor sur mon terrain. Je peux m'asseoir dans un bureau et faire cela avec un ordinateur. » Illustration avec une série de courts-métrages dont celui intitulé "Air Head", créé par le studio Shy Kids.
« Sora est le plus puissant lorsqu'il ne s'agit pas de reproduire l'ancien, mais de donner vie à des idées nouvelles et impossibles que nous n'aurions jamais eu l'occasion de voir autrement », indique OpenAI.
« Même si Sora est très doué pour créer des objets qui semblent réels, ce qui nous enthousiasme, c'est sa capacité à créer des objets totalement surréalistes », souligne le studio Shy Kids. Avant la disponibilité d’outils comme Sora, il fallait 5 ans à 500 artistes pour réaliser un film d’animation de classe mondiale. Le fondateur de Dreamworks est d’avis qu’il ne faudra même pas 10 % de ce temps pour obtenir le même résultat avec un outil comme Sora à disposition. L’implication immédiate est celle d’une mise au rebut d’une grande partie des travailleurs humains de la filière. C’est d’ailleurs ce que confirme Tyler Perry lorsqu’il déclare : « je m'inquiète beaucoup pour tous les gens qui travaillent dans ce secteur. En regardant cela, j'ai immédiatement commencé à penser à tous les acteurs de l'industrie qui seraient concernés, y compris les acteurs, les machinistes, les électriciens, les transporteurs, les preneurs de son et les monteurs. » Tyler Perry a suspendu l'expansion de son studio de 800 millions de dollars après avoir vu Sora d'OpenAI à l’œuvre. OpenAI met en avant les faiblesses actuelles de son modèle d’intelligence artificielle de génération de vidéos à partir d’instructions textuelles
« Le modèle actuel présente des faiblesses », a déclaré OpenAI dans un billet de blog. « Il peut avoir du mal à simuler avec précision la physique d'une scène complexe et peut ne pas comprendre des cas spécifiques de cause à effet. Par exemple, une personne peut prendre une bouchée d'un biscuit, mais après, le biscuit peut ne pas avoir de trace de morsure ».
Le modèle a également des difficultés avec les détails spatiaux (par exemple, distinguer la gauche de la droite) et n'est pas très à l'aise avec les descriptions qui décrivent des changements dans le temps.
Par conséquent, Sora est proposé aux "red teamers" qui continuent à tester le modèle pour déterminer s'il est nuisible, ainsi qu'à divers artistes visuels afin d'obtenir un retour d'information sur la manière dont le modèle pourrait être utile dans le cadre de leur travail.
Selon OpenAI, une fois Sora intégré dans un produit public, « notre classificateur de texte vérifiera et rejettera les invites de saisie de texte qui sont en violation de nos politiques d'utilisation, comme celles qui demandent une violence extrême, un contenu sexuel, une imagerie haineuse, l'image d'une célébrité ou la propriété intellectuelle d'autrui ».
Certaines critiques ont déjà été formulées.
Un internaute explique par exemple : « la capture de mouvements fonctionne bien parce qu'il s'agit de mouvements réels, mais chaque fois que l'on essaie d'animer des humains et des animaux, même dans des films en images de synthèse à gros budget, c'est toujours manifestement faux au bout du compte. Il y a tellement de choses subtiles qui se produisent en matière d'accélération et de décélération de toutes les différentes parties d'un organisme, qu'aucun animateur n'y parvient jamais à 100 % ».
Et de continuer en disant : « Aucun algorithme d'animation ne parvient à rendre les choses vraiment crédibles, mais seulement à les rendre moins mauvaises. Mais les vidéos générés par Sora semblent rendre les choses tout à fait crédibles, tant pour les humains que pour les animaux. C'est incroyable. Et bien entendu, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'espaces 3D tout à fait crédibles, avec une permanence de l'objet apparemment totale. Contrairement à d'autres efforts que j'ai vus et qui consistent essentiellement à animer brièvement une scène en 2D pour lui donner une vague apparence de 3D ». D'autres attendent les améliorations futures ».
C’est la raison pour laquelle certains internautes sont d’avis que Sora ne remplacera pas les humains. Néanmoins, les évolutions en cours dans la filière laissent penser que la mise au rebut des travailleurs humains ira croissant avec le temps.