Salut! Je suis en télétravail de temps en temps (plutôt côté IT / management), et j’ai une config assez maison avancée, je tourne sous Linux (Mint et Xubuntu selon les usages), avec une machine basée sur un i7, 32 Go de RAM, et surtout un environnement Proxmox pour la virtualisation. En gros, j’ai déjà une logique de séparation via VM, mais dans la pratique je mélange encore pas mal usage pro et perso sur le même setup physique. Un super article abordait justement des points que j’avais pas forcément pris au sérieux avant, pas juste le classique “déconnecte Slack après 18h”, mais des aspects beaucoup plus techniques : isolation des environnements de travail, risques liés aux clients VPN ou outils de remote installés sur une machine perso, et même les implications côté réseau local.
C’est là que ça m’a fait tiquer, parce que même avec une bonne base Linux et un peu de virtualisation, je me rends compte que tout n’est pas forcément cloisonné comme il faudrait. Par exemple, les interactions possibles avec le réseau local (imprimantes, IoT, autres machines) ou le fait qu’une VM ne suffit pas toujours si le pont réseau est mal configuré. Vous, vous gérez comment cette séparation en télétravail ? Est-ce que vous partez sur une machine dédiée uniquement au boulot, ou vous utilisez des VM / conteneurs bien isolés comme solution principale ? Et surtout, est-ce que certains ici ont réussi à faire une vraie séparation réseau propre avec du matériel “grand public” type routeur TP-Link, par exemple en réseau invité ou VLAN léger ?