Starliner de Boeing : devinez quoi pour le premier vol habité ?

Pour savoir tout ce qu'il se passe sur la toile
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6916
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 319 fois
A été remercié : 652 fois
    Windows 10 Firefox

Starliner de Boeing : devinez quoi pour le premier vol habité ?

Message par chtimi054 »

Starliner de Boeing : devinez quoi pour le premier vol habité ?

La série noire se poursuit pour Boeing avec le vol d'essai crucial Boe-CFT de sa capsule spatiale Starliner.
Image Le vol de qualification avec équipage de la capsule spatiale Starliner de Boeing connaît un énième contretemps. Ce vol d'essai Boe-CFT (Boeing Crewed Flight Test) vers la Station spatiale internationale (ISS) n'aura définitivement pas lieu dans le courant de ce mois de mai.

" Les équipes travaillent désormais sur une opportunité de lancement le samedi 1er juin à 12h25 (ndlr : 16h25 GMT) ", indiquent la Nasa, Boeing et ULA (United Launch Alliance). D'autres opportunités de lancement existent pour le dimanche 2 juin, le mercredi 5 juin et le jeudi 6 juin.

La petite fuite d'hélium

Environ deux heures avant le décollage de la fusée Atlas V d'ULA le 7 mai dernier (heure GMT), la tentative de vol de Starliner avec deux astronautes à bord avait été annulée pour cause d'une anomalie touchant une valve du lanceur.

Une valve de régulation de pression sur le réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur Centaur d'Atlas V a été remplacée, mais une petite fuite d'hélium dans le module de service de Starliner a ensuite été découverte.

C'est cette fuite d'hélium qui continue de poser problème, alors que l'Agence spatiale américaine avait souligné qu'elle était stable et qu'elle ne présenterait aucun risque pendant le vol.
Image Un retard qui s'accumule

" Le travail se poursuit pour évaluer les performances et la redondance du Starliner suite à la découverte d'une petite fuite d'hélium. " Sans rapport avec la fuite actuelle, la Nasa ajoute qu'une évaluation complémentaire du système de propulsion est en cours pour " comprendre les impacts potentiels du système d'hélium sur certains scénarios de retour du Starliner. "

Boe-CFT doit transporter les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams dans l'ISS où ils séjourneront une semaine, avant un retour sur Terre. Pour le moment, ils continuent de s'entraîner dans les simulateurs pour se préparer au vol.

Le vol de qualification sans équipage avait été réussi par Starliner en mai 2022. Ce deuxième moyen de transport américain d'astronautes vers l'ISS a pris des années de retard, alors que la capsule Crew Dragon de SpaceX est opérationnelle depuis 2020.

merci à GNT
Répondre