un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

La Team a résolu l'affaire... Mais ça peut toujours servir !
tingazing
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 23:38
A remercié : 2 fois
    Windows 10 Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par tingazing »

oui c'est bien ce trendnet, mais je peut le remplacer par :

- un switch manageable en 2.5 gbits
- un switch en 2.5 gbits avec agregation de link pour avoir 2 x 1 gbits.


----------------
livebox 5 fibre en 500/500 mbits (mais je vois pour longtemps)


carte reseau dans asus z790 h : i225 intel
nas : synology ds423 + avec 2 ports réseau a 1 gbits avec avec Link Aggregation ( et pour avoir 2,5 gbits rajouter un adaptateur usb rj 45 en 2.5 gbits)

-ipv6 désactiver
-ipv4 manuel
ip manuel
dns : 94.140.14.14, 94.140.15.15


la le probleme j'ai deja ranger le matériel et j'ai brancher un switch en 1 gbits comme la photo 1 en bas.


Pour le syno j'utilise surtout active backup business pour le transfere de sauvegarde.
Modifié en dernier par tingazing le dim. 5 mai 2024 19:39, modifié 1 fois.
tingazing
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 23:38
A remercié : 2 fois
    Windows 10 Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par tingazing »

j'ai maintenant (la photo 1) mais je pense que la photo 3 est mieux ?

Tout dépends du switch en 2.5 gbits, et surtout je veux une connexion stable et pas de coupure quand je sauvegarde avec active backup business mes fichiers du pc :rock:
photo 1
photo 1
( photo 1 ) TYPE 1 1port pour chaque equipement non administrable.png (52.34 Kio) Vu 327 fois
photo 2
photo 2
( photo 2 ) TYPE 1 1port pour chaque adminstrablee .png (50.1 Kio) Vu 331 fois
photo 3
photo 3
( photo 3 ) TYPE 1 2 ports pour nas link agregation .png (89.24 Kio) Vu 331 fois
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 907
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 285 fois
A été remercié : 162 fois
Contact :
    Windows 10 Firefox

Message par pboulanger »

Bonjour ,

Tu ne m'as toujours pas donné les paramètres des connexions en place....
Sans des informations précises, on ne va pas pouvoir t'aider ...

Merci pour les schémas, mais c'est difficile de se faire une idée réelle de ce qui est en place par rapport à ton besoin réel.

:?:: Mais lequel correspond à la configuration en place qui coince ?

En clair, je ne comprends pas ta configuration actuelle, voici ce que je comprend dans tes schémas...

Image 1 : Tu as une liaison direct PC 2,5 gbt/s avec le NAS SANS PASSER PAR LE SWITCH en plus d'une liaison 1gbt/s via le SWITCH pour le PC et pour le NAS.
Cela signifie que tu as 2 cartes réseaux dans le PC et 2 cartes réseaux dans le NAS.

Image 2 : Ton switch accepte jusqu'a 2, 5 gbt/s Il y a le PC en 1 gbt/s le nas en 1/gt/ et la Livebox en 500 mo/s
Cela signifie que le débit réseau local est en 1 gbt/s et le WAN (internet) est en 500 mo Down et 500 mo UP )
Dans ce cas ,cela ne sert à rien d'avoir un swtich de 2,5 gbt/s car les trames en seront de toutes les façons pas doublée

Image 3 : Tu as des liaisons avec le Switch à 1 gbts /s dont deux sur le NAS
Cela signifie que tout est à 1 gbt/s et que le NAS peut utiliser l'une OU l'autre des liaison en fonction de la charge réseau.

Pour répondre à ta question, le schéma 3 n'a pas besoin de câbles et de RJ45 à 2,5 gbt/s, car la box va de toutes les façon limiter le trafic local à 1 gbt/s et le WAN à 500 mbt/s

Approche en fonction des schémas


Si tu veux un double débit avec le NAS, il faut un switch ménageable pour agréger les lignes et un routeur pour isoler les trames doubles du trafic normal.

Le NAS a 2 ports à 1 gbts/s => tu ne peux pas brancher directement dessus une liaison en 2,5 gbt/s cela ne fonctionnera pas correctement .
Il faut agréger les deux lignes en une seule
=> le résultat ne sera pas égal à 2,5 gbt/s mais un peu moins de 2 gbt/s (à cause des trames) en général on arrive avec un débit de l'ordre de 1,9 gbt/s


Si tu veux un truc simple qui fonctionne (en théorie), tu crées deux réseaux séparés 1 pour la bureautique (PC, Imprimante, BOX...) et un autre pour le PC et le NAS .

En clair tu as besoin
  • Deux cartes réseaux sur le PC chacune étant configurée sur :
    • un réseau du style 192.168.1.x (255.255.255.0) pour la liaison internet bureautique
    • un second réseau192.168.2.x (255.255.255.0) pour le NAS et le PC BACKUP
  • D'un routeur avec des règles IP TABLE de façon à ce que les trames soient correctement filtrées
  • D'un switch, éventuellement paramétrable, si tu veux faire des trafics à 2,5 gts/ entre le NAS et le PC
    => cela implique que
    • les deux RJ45 du NAS sont prises et agrégées en une ligne à un peu moins de 2,0 gbt/s (c'est à cause des trames)
    • L'une des cartes réseaux du PC est à 2,5 gbt/s Full duplex
Dans cette solution, le seul réseau qui a accès à la box est le 192.168.1.x(255.255.255.0)
=> c'est à dire que le NAS n'a pas accès directement à internet sauf à passer par le routeur.
Si le NAS doit , dans certains cas, avoir un accès INTERNET, tu ajoutes une règle IP TABLE dans le routeur pour laisser passer les trames des ports Internet (en général 80 et 8080 , plus ... ceux des applications spécifique)

C'est une approche qui n'est pas simple à mettre en œuvre pour un néophyte.

Mon conseil, si tu n'as pas les bases en structures réseaux,
Laisse tomber et reste sur une solution où tout le monde est à 1 gbt/s
(ce qui est amplement suffisant pour un usage domestique surtout compte tenue de ta box à 500 mb/s )


Bonne journée
Amicalement,

Pierre
tingazing
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 23:38
A remercié : 2 fois
    Windows 10 Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par tingazing »

@pboulanger


J'ai rangé mon switch 2.5 gbits pour le retourner, mais il est en attente...


J'ai les cartes reseau normal des appareilles en plus 2 adaptateur USB en rj45 2.5 gbits...
( ce qui fait pc en 2.5 gbits, nas avec adaptateur : 2.5 gbits, 1 autre adaptateur 2.5 gbits, et 2 x 1 gbits d'origine sur nas)


Je veut avoir un gros debit entre le pc et le synology pour pas entendre grater tout le temps mon synology quand il y a une sauvegarde...


J'ai la "photo 2" mais quand mon nas sauvegardait sur mon pc, mon pc avait plus d'internet... Et même pendant les sauvegardes, j'ai besoin d'internet…


en usb 3.0 un exemple des 2 adapateur que j'ai pour avoir 2.5 gbits
en usb 3.0 un exemple des 2 adapateur que j'ai pour avoir 2.5 gbits
images.jpeg (7.13 Kio) Vu 277 fois



Moi je veut avoir sur le pc 2.5 gbits et sur le nas 2 gbits et le reste en ethernet via la livebox 500 mbits, possible ?
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 907
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 285 fois
A été remercié : 162 fois
Contact :
    Android Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par pboulanger »

Bonjour,

Si je comprends ton message tu attaques le NAS via des connecteurs RJ45 USB en 2,5 gbt/s...

Côté PC Pas de souci la carte USB 3 s'adapte correctement en négociation par contre comment actives tu sur le NAS via le DSM 7 une liaison ethernet sur un port USB ?

Comment as tu pu activer les interfaces logiques Eth 2 et 3 ? Avec quels paramètres (full duplex ?, négociation ?, speed ?, Mtu ?)

Sur le DSM 7.2 la fonction agrégation correpond à faire du LOAD Balancing (répartition des flux entre les deux ports en fonction de la charge) entre Eth 0 et Eth 1 (les RJ 45 natives).

Merci de répondre avec les informations demandées en particuliers les caractéristiques de configuration des interfaces ethernet ...
SANS CES INFORMATIONS PRECISES JE NE PEUX PAS T'AIDER... => STOP

Je renouvelle mon conseil reste dans une configuration simple à la portée de tes connaissances en infrastructure réseau ... Ce que tu imagines est une approche professionnelle d'une architecture réseau d'entreprise... Le jeu en vaut-il la chandelle
Amicalement,

Pierre
tingazing
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 14
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 23:38
A remercié : 2 fois
    Windows 10 Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par tingazing »

@pboulanger

Pour installer la cle usb en rj45 pour avoir du 2.5 gbits j'ai suivi ce tutoi et installer les drivers dans le tuto : https://www.cachem.fr/nas-synology-2-5-gbs/


1gbits pour moi c'est impossible, j'attends trop gratter les disques durs, alors que si c'est plus rapide j'entends moins gratter.

----------------------------------

Ou sinon du link agrégation, mais je le branche ou le 2 eme cable rj45 pour avoir plus de débit ? Sur le pc ou sur le Switch comme le 1ᵉʳ câble rj45 ?
Avatar du membre
pboulanger
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 907
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 11:49
Localisation : Oise- LA CHAPELLE EN SERVAL
A remercié : 285 fois
A été remercié : 162 fois
Contact :
    Android Firefox

Re: un switch manageable vs non manageable, c'est quoi la diff ?

Message par pboulanger »

Bonjour,

Pas réponse claire à mes questions techniques, malgré plusieurs demandes

J'arrête les frais => je laisse tomber ..je verouille ce sujet
Amicalement,

Pierre
Verrouillé