Menu Démarrer trié automatiquement
Posté : ven. 14 mai 2010 09:05
Lorsque l'on installe un nouveau logiciel sur son système, cela crée un nouveau groupe de programmes dans la liste du menu démarrer. C'est bien pratique pour pouvoir le lancer mais malheureusement on peut s'apercevoir que le groupe/raccourci est créé en fin de liste et qu'aucun tri n'est effectué, si ce n'est par date d'installation.
Du coup, quand on a pas mal de programmes installés (comme moi), on a un peu de mal à retrouver celui que l'on recherche rapidement.
L'astuce ci-dessous permet, qu'après chaque installation, les programmes soient automatiquement réorganisés dans la liste du menu Démarrer par ordre alphabétique, ce qui facilite grandement leur localisation !
1) Ouvrez l'éditeur du registre :
* Cliquer Démarrer / Exécuter (ou touche Windows et R)
* Saisir regedit puis cliquer sur OK.
2) Sauvegardez le registre (pour plus de sécurité), pour cela :
* Cliquez sur Poste de travail pour le mettre en surbrillance.
* Dans le menu Fichier, cliquer sur Exporter.
* Donnez un nom à la sauvegarde: SaveReg (par exemple) puis cliquez sur Enregistrer. La sauvegarde est enregistrée par défaut dans le répertoire Mes Documents.
3) Dans la partie gauche de l'écran, ouvrir l'arborescence jusqu'à la clé suivante
4) Double-cliquez sur cette même clé pour en ouvrir les sous-clés
5) Repérez et supprimez les 2 sous-clés si elle existent (Start Menu et Start Menu2)
Fermez l'éditeur de registre, redémarrez le PC et normalement le tour est joué...
Du coup, quand on a pas mal de programmes installés (comme moi), on a un peu de mal à retrouver celui que l'on recherche rapidement.
L'astuce ci-dessous permet, qu'après chaque installation, les programmes soient automatiquement réorganisés dans la liste du menu Démarrer par ordre alphabétique, ce qui facilite grandement leur localisation !
1) Ouvrez l'éditeur du registre :
* Cliquer Démarrer / Exécuter (ou touche Windows et R)
* Saisir regedit puis cliquer sur OK.
2) Sauvegardez le registre (pour plus de sécurité), pour cela :
* Cliquez sur Poste de travail pour le mettre en surbrillance.
* Dans le menu Fichier, cliquer sur Exporter.
* Donnez un nom à la sauvegarde: SaveReg (par exemple) puis cliquez sur Enregistrer. La sauvegarde est enregistrée par défaut dans le répertoire Mes Documents.
3) Dans la partie gauche de l'écran, ouvrir l'arborescence jusqu'à la clé suivante
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder
4) Double-cliquez sur cette même clé pour en ouvrir les sous-clés
5) Repérez et supprimez les 2 sous-clés si elle existent (Start Menu et Start Menu2)


