Après Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne fonctionnent plus

Actu logiciels, composants et autres
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6907
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 319 fois
A été remercié : 650 fois
    unknown unknown

Après Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne fonctionnent plus

Message par chtimi054 »

Après Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne fonctionnent plus sur Vista, Windows 7 et 8

Mais cette fois, on peut contourner le blocage!!

Windows 10 avait été accusé de bloquer certains anciens jeux. Le système se débarrassait en fait de certains fichiers dont des protections particulièrement dures comme SafeDisc et SecuROM avaient besoin. Microsoft a décidé de répercuter cette décision sur Vista, Windows 7 et 8, mais elle est contournable.

Microsoft propose depuis le 8 septembre une mise à jour de sécurité estampillée MS15-097. Elle était en fait présente dans le dernier Patch Tuesday, mais n’a pas réellement éveillé les soupçons. Elle intervient pourtant sur la même thématique que Windows 10 au sujet de certains pilotes qui résidaient en espace noyau sans offrir les garanties nécessaires à leur sécurité. Rappelons que depuis Vista, Microsoft a initié un mouvement visant à sortir un nombre croissant de pilotes de l’espace « kernel », ceux des GPU étant par exemple une exception.
SafeDisc et SecuROM à la rue

Microsoft avait expliqué que certaines solutions de protection contre le piratage se basaient sur de tels pilotes. Le modèle de développement avait évolué vers plus de sécurité et le principe même de fonctionnement de ces protections finissait par ne plus pouvoir être possible. Sous Windows 10, SafeDisc et SecuROM ne peuvent plus fonctionner, et si l’on comprend les raisons qui ont poussé au blocage, il n’en reste pas moins que certains joueurs en ont eu la très désagréable surprise.

La mise à jour proposée le 8 septembre venait de son côté colmater plusieurs brèches critiques de sécurité « dans le composant Microsoft Graphics ». La fiche de description était cependant accompagnée d’un bulletin complémentaire indiquant que les accès au fichier secdrv.sys étaient coupés. Conséquence, « certains logiciels ne pourraient plus fonctionner ». Et de citer justement les cas de SafeDisc et SecuROM.
Microsoft propose un contournement

Il y a cependant une différence de taille entre les deux cas. Dans Windows 10, le fichier n’existe tout bonnement plus, et il n’y a rien à faire. Sous Vista, Windows 7 et 8, seuls les liens sont coupés, mais le fichier est toujours présent. Microsoft fournit donc un moyen de contourner le blocage si cela est vraiment nécessaire. La commande « sc start secdrv » permet ainsi de démarrer manuellement le service associé. En remplaçant start par stop, on effectue l’action inverse. Microsoft recommande d’arrêter le service dès qu'il n'est plus nécessaire.

Les utilisateurs sont en tout cas prévenus : les DRM passant par des pilotes en espace kernel sont persona non grata sous Windows désormais. Même si un contournement est possible, il est clair qu’à partir de Windows 10 ce type d'outil sera impossible à faire fonctionner. Les utilisateurs font malheureusement les frais des solutions de ces « protections » toujours plus intrusives utilisées par les éditeurs. Un souci qui ne se présente plus vraiment avec les jeux modernes, beaucoup s’appuyant lourdement sur Internet et les plateformes comme Steam, Origin ou encore Uplay pour contrôler les droits d’accès.

merci à NextInpact
Répondre