Bonjour tout le monde !
Permettez-moi d'attirer votre attention et de
faire un point maintenant avec vous tous.
Cette opération va prendre un petit peu de temps, je me sens par ailleurs un peu responsable en tant que co-investigateur avec
Pale de tout le travail inattendu que cela va vous demander, qui plus est juste avant les fêtes.
Alors je vous le dis tout de suite, inutile de se mettre la pression pour faire vite et moyen/bien (ou mal).
On fait les choses tranquillement, organisés, avec passion et toujours dans le noble échange.
On a le temps, on est pas aux pièces !
Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas là pour donner des leçon mais exprimer clairement ce qui "à mon goût" sert et ne sert pas notre communication. Pour commencer, vous aurez peut-être remarqué que nous somme maintenant automatiquement abonnés à un sujet lorsque nous y répondons, ce qui assure des réponses directes même quand on est pas "cité dans les règles de l'art" (sans @lien). Il faut saluer @
Prof & @
Pale pour cette automation.

On sera notifié des réponses de quiconque, mais autant les recevoir si le sujet nous intéresse car j'ai trouvé -comme peut-être bien d'autres- que l'option "Surveiller ce sujet" n'est pas intuitive (mais ceci fait parti d'un autre sujet qui comprends de nombreux autres points
que j'exposerai à Prof prochainement).
Je suis très heureux d'avoir rejoint ce forum qui réuni des personnes de bonne volonté comme vous, dont les efforts sont visibles et honorables mais pas toujours payants. Je le connais depuis 2018/19 et débarque tout juste depuis quelques mois en tant que membre. J'ai eu le sentiment aussi d'être bien entouré en ayant été primé VIP récemment (et comme vous le savez surement, à mon goût peut-être un peu précairement alors je tiens à rattraper ça.

) Peut-être que certains pourraient parfois me reprocher d'écrire beaucoup (comme c'est le cas maintenant, et je m'en excuse), mais comme vous pouvez le comprendre, j'aime être clair et développer quand ça se justifie.
Des efforts "Pas toujours payants" car avec les habitudes, il y a les bonnes mais les mauvaises aussi qui les desservent.
La majorité des habitués et admins connaissent les bonnes bases et font les choses le mieux possible, mais bien d'autres passent à côté et contaminent un peu les autres malgré eux.
>> Je profite du fait que ce message soit visible par la plupart des admins en même temps, pour vous proposer une sorte de "page de conseils" complémentaires au mode d'emploi du forum, pour aider les membres à avoir une communication la plus claire et agréable possible pour tous. Ce que je vais exposer concerne les membres peu ou mal habitué à ses bonnes règles pour tenter d'apporter une meilleur prise en considération.
Comme le souligne @
CometeFilou2, des soucis de communication récurrents de messages qui "passent à la trappe" >
pour beaucoup d'utilisateurs dans le forum -moi le 1er- pour plusieurs raisons:
- Trop de messages. Certains prennent de la place pour peu d'importance. Plutôt que d'envahir le topic avec des dizaines de "Ok merci/super blabla superficiel" (un petit nombre suffit), un simple "jaime" (remerciement) suffit à faire passer le message ET SURTOUT ne fera pas de l'ombre à celui qui -soit donne davantage d'explications, confirmations sur l'utilité, -soit expose le souci qu'il rencontre.
- D'autres inutilement long, comprennent des citations (quotes) non ciblés/raccourcies, ou des présentations bâclées qui piquent les yeux (!)
- A contrario, souvent trop de membres ne se manifestent pas face à un post utile (par simple remerciement ou petite réponse explicative), ne serait-ce que pour rassurer l'expéditeur qu'il a bien pris en compte le message. Souvent on a aucun signe de vie après que l'on ait posté quelque chose d'important, et c'est un peu frustrant de ne pas avoir de retour car on ignore qui l'a vraiment pris en compte.
Mon petit exemple personnel "à la trappe" dans ce topic :
AlexTiziano a écrit : ven. 10 déc. 2021 08:30On pourrait se donner pour mission (quelques uns d'entres-nous) de s'
occuper d'une catégorie [...] Je pense que si on s'y met à 3 ou 4, en une semaine max c'est plié.
On fait ça ?
Je m'attendais à une petite réponse sympa et précise en plus de celle de ComèteFilou. Peut-être vous-êtes vous déjà consulté en privé pour discuter de la répartition des tâches de la logithèque dont vous avez parlé. Rien d'alarmant, ce n'est qu'un petit oubli ici -contrairement à ailleurs sur le forum- mais je tiens à ce que nous partions sur de bonnes habitudes tranquillement, de loin pour faire chier mais pour faciliter le travail de tous. Je suis humain aussi et fais des régulièrement des erreurs. Pensons à nous contacter en message privé pour éviter de "polluer" les sujet lorsqu'on a des doutes ou questions trop longues qui ne concernent pas tout le monde et de
bien poster ensuite publiquement ce qui a pu être convenu.
Personnellement, c'est un peu un réflexe pour moi de remercier un post et parfois de laisser un mot, premièrement quand je le trouve utile, deuxièmement par respect envers la personne qui a pris le temps de partager l'information sur laquelle je tombe, même si elle n'est pas forcément directement utile pour moi, mais que je considère quand même sa valeur pour autrui. Ne pas le faire tent à indiquer que le post n'a pas d'intérêt. Même si tout le monde n'en a pas conscience, comme vous le savez, ce type de référencement a un impact sur la valeur que peut porter tout explorateur dans ses recherches.
Pour conclure, un dernier mot à propos de notre opération nettoyage:
Dans la 1ère partie de tri (vérification de liens), tâchons chacun d'être concis au possible, mais précis en évoquant ce qui a été fait et ce que l'on compte faire ensuite.
Pour une 2ème partie, que chacun n'hésite pas à faire connaître le domaine des logiciels qu'il peut évaluer en qualité (au delà de la simple vérification de liens).
Merci beaucoup encore pour votre aide, votre travail, et de m'avoir lu.

Force à tous pour tout ce grand tri, mais "Force tranquiiiile !"

à très bientôt les potes,