Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Actu logiciels, composants et autres
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 683
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 282 fois
A été remercié : 391 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Message par MyPOV »

Depuis le début de l'année j'ai Mullvad Browser sur mon bureau, en dehors de constater qu'il fonctionne, je ne l'ai pas testé, je pensais en faire un retour un jour.

Il y a différentes sortes de surf, ce n'est pas le même besoin d'aller sur sa banque ou le site des impôts dont le besoin d'identification est fort, comparer des achats, puis la phase d'achat qui est encore autre chose, surfer de manière générale, aller sur des réseaux sociaux, et d'autres réseaux pour d'autres raisons, et encore plein d'autres choses.

Je pense qu'il faut différents navigateurs pour chaque chose avec des niveaux de protection différents, parce que par moment, on a besoin d'être identifié avec sécurité et que d'autres on préfère tenter de passer inaperçu. En sachant que quand c'est trop poussé, beaucoup de sites ne fonctionnent plus, ou il faut les personnaliser à la main, ce qui devient rapidement lourdingue.

Dans ce domaine, ce qui est vrai dans le passé, ne l'est plus forcément au présent, tant les techniques sont nombreuses. De plus, il est rare d'utiliser un navigateur brut d'installation, il y a de nombreux add-ons pour bloquer ou tromper l'information envoyée. Concernant G°°gle Analytic, il est présent sur tant de sites... qu'il semble presque utopique de penser pouvoir totalement le bloquer, ce qui n'empêche pas de tenter de le feiner un maximum pour certains surfs.

Bref, à mes yeux, c'est une histoire de compromis, en ayant la certitude de pas grand-chose :D il faut plusieurs avis pour se faire une opinion, alors je continue à lire et à tester :)
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
Paletta
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 87
Enregistré le : ven. 19 août 2022 12:04
Localisation : Ce qui fut autrefois un grand pays, la France
A remercié : 185 fois
A été remercié : 45 fois
    Windows 10 Firefox

Re: Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Message par Paletta »

Quelles seraient alors les recommandations pour :
- un navigateur pour les opérations à sécuriser type banque, assurance, services publics, achats avec CB : Librewolf ou quoi d'autre ?
- un navigateur "généraliste" pour le surf sans sortir les mots de passe et code CB : Firefox, Floorp ou quoi d'autre ?
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 683
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 282 fois
A été remercié : 391 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Message par MyPOV »

Salut,

On l'a déjà posté x fois, mais il n'y a pas mieux pour se faire une première idée rapidement, surtout à partir de la section "Tracking query parameter tests" et des suivantes :
https://privacytests.org/
un navigateur pour les opérations à sécuriser type banque, assurance, services publics, achats avec CB :
De tout ce que j'en ai lu et constaté, sans hésitation, Brave, si possible en version portable en mode incognito. Comme il ne me sert que pour ça, il n'est jamais confronté aux dangers d'Internet, donc je peux le mettre à jour que de temps en temps.
un navigateur "généraliste" pour le surf sans sortir les mots de passe et code CB : Firefox, Floorp ou quoi d'autre ?
Je ne pense pas qu'il y ait de réponse absolue, il y a différents degrés de surf. Tant il y a de situations et que ça dépend où l'on va, je dirai deux navigateurs : Firefox avec des add-ons permettant d'aller sur tous les sites, et un autre navigateur (Librewold, Epic Privacy, add-ons + vérifications des paramètres de base, et peut-être Floorp ou Mullvad Browser) poussé au maximum, mais certains sites ne fonctionneront pas.

En bonus un Chrome portable avec uBlock, uniquement pour aller sur YT "propre" (aucun sujet polémique, politique, etc), X "propre", tf1 replay, etc ; comme il ne sert qu'à aller sur des gros sites clean, ce n'est pas grave de ne pas avoir la dernière mise à jour => permet de se créer au fil des ans une identité de bisounours :D

Comme je l'ai écrit plus haut, je pense partir sur un navigateur supplémentaire pour les réseaux sociaux, peut-être même deux, d'un côté les Faceb°°k, Insta etc, et les autres à part dont on préfère être discret :bandit:
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Avatar du membre
acideburn
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 81
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 14:05
A remercié : 61 fois
A été remercié : 36 fois
    Android Firefox

Re: Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Message par acideburn »

Le soucis d avoir un bon navigateur ou autre respectueux de la vie privée... Cela vient aussi de ce que l'on souhaite et surtout notre hygiene numérique.

En fait il ne faudrait meme pas utilisé ces réseaux sociaux des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Il existe des alternatives moins polluantes et plus éthique.

Et pour info, ce n'est presque pas possible d'etre non tracé. Vous avez un identifiant unique pour chaque machine:
->Deja par l'adresse Mac matériel , mais il existe d en faire des random.😊
->Et l'identifiant publicitaire sur phone, meme en libre lineageos il y a un, et le Sid sur windows, sur linux je sais pas .(et pour ça je connais pas encore le random)

Dont lui vous rend unique, peut importe si Vpn, Tor ou autre.


Cependant pour limité les data collector, le choix se porte sur à qui on veut donnée ses données comme le disait MyPov. ( Google chromium brave, thorium, android...., ou Mozilla firefox gecko librewolf basé sur release normal (mullvad, tor, floorp basé sur firefox Esr c 'est comme Ltsc entreprise sur windows, et du Lineage Os, /e/ Os, Mull fdroid , aurora store sur phone .. en gros ..)


Il faudrait que tout soit en container, et décentralisé donc isolé.

Je pense qu on peut ne pas utilisé multiple navigateur , ce qui est déja embetant , et consommateur de ressource et data collector multiplié

Chez mozilla par exemple il y a des extensions comme "Multi account container", "facebook container" qui permette un peu cela.
Pour le meilleur Os de tous c'est Qubes Os, qui compartimente tout. Mais gourmant en ressource donc un bon Pc.

Mais attention comme dit ici sur leur site: " Le Navigateur Mullvad est livré avec les extensions uBlock Origin personnalisé et NoScript préinstallées. Bien que nous découragions généralement l'ajout d'extensions de navigateur, celles qui sont préinstallées avec le navigateur ne doivent pas être supprimées ou configurées en dehors de leurs valeurs par défaut, car cela rendrait votre empreinte digitale distincte de celle des autres utilisateurs du navigateur Mullvad. "

Et oui trop se différencié avec plein d'extensions, vous expose (confiance aux développeur de l'appli) et identifie plus facilement 🙃, au lieu de se fondre dans la masse avec une meme Ip pour tous comme un vpn.

Trouvé le juste milieu et faire des choix, a revoir ces priorités, se posé des questions, voir ces besoins réels, son hygiene numérique, testé, etre curieux..... , telle est la solution 😇
Avatar du membre
MyPOV
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 683
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 14:40
A remercié : 282 fois
A été remercié : 391 fois
Contact :
    Windows 10 Chrome

Re: Floorp – Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

Message par MyPOV »

En fait il ne faudrait meme pas utilisé ces réseaux sociaux des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Il existe des alternatives moins polluantes et plus éthique.
Dans la pratique, c'est pénalisant parce que le choix des réseaux sociaux ne dépend pas vraiment du nôtre, mais plutôt de celui des autres ; il y en a plein de techniquement satisfaisant, mais il n'y a personne dessus :D Exemple, j'ai recréé un compte Faceb°°k pour accompagner une tante en fin de vie, parce que c'était son dernier plaisir quotidien quand elle ne pouvait plus bouger ; avec un groupe d'amis de jeu de cartes on a démarré avec Signal, mais après quelques problèmes techniques, ils sont repartis sur Insta, je vais devoir m'y créer un compte, etc.

Effectivement, utiliser plusieurs navigateurs est similaire aux containers, mais avec une étanchéité qui me parait bien plus affirmée.

De même pour les moteurs de recherche par défaut, je pense aussi qu'il en faut plusieurs en fonction des navigateurs, avec la même logique de segmenter ses recherches.
"𝓛𝓮 𝓭𝓸𝓾𝓽𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮𝓷𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓼𝓪𝓰𝓮𝓼𝓼𝓮" 𝖠𝗋𝗂𝗌𝗍𝗈𝗍𝖾, 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗅𝗈𝗍𝗂𝗌𝗍𝖾 𝖦𝗋𝖾𝖼
Répondre