Réparer un disque dur défectueux

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
chatonhub
    unknown unknown

Réparer un disque dur défectueux

Message par chatonhub »

FORMATAGE bas-niveau
======================
Lorsque vous achetez un disque dur, il a déjà subi un formatage de bas-niveau.

Avertissement!
Le formatage bas-niveau effacera de manière irréversible tout le contenu du disque dur : données, partitions, MBR,... cette opération peut durer plusieurs heures !

Quand faut-il utiliser le formatage de bas-niveau ?

- Un virus de boot s'auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n'en viendra pas venu à bout.
- Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
- Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
- Refus d'un système d'exploitation de s'installer sur le disque dur formaté de façon classique.
- On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).

A quoi sert-il ?
Le formatage de bas-niveau permet d'initialiser la surface de chaque plateau du disque et les pistes qu'ils contiennent.
Son utilité est également d'inscrire à la racine du disque dur les informations de base le concernant le nombre de cylindres, de clusters abîmés, etc.

Ce formatage est effectué en usine et il n'est donc pas nécessaire de l'effectuer après l'achat de votre disque dur.
Le formatage de bas-niveau s'effectue sur la totalité du disque.

Il peut être utilisé pour résoudre des problèmes de copie; le disque est alors remis à neuf.
Cette opération n'étant pas sans risque pour votre disque dur, elle est à proscrire si ce dernier fonctionne correctement.

Différence "bas" et "haut" niveau
Le formatage de haut niveau, est dit formatage standard parce que son utilisation est beaucoup plus fréquente que celle de son homologue de bas-niveau.
Le formatage "logique" s'effectue après le formatage de bas-niveau. Il crée un système de fichiers sur le disque, ce qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows, Linux, OS/2, Windows NT, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.
Le formatage "logique" est une opération à appliquer à chacune des partitions du disque.

Format = impropre
Le terme "formatage du disque dur", malgré son emploi courant dans le monde de l'informatique est erroné.
En effet, on ne formate pas un disque dur, mais une partition principale ou les lecteurs logiques contenus dans une partition étendue (soit une ou plusieurs zones du disque).
Cela a son importance si votre disque est partitionné en plusieurs lecteurs.
Si votre disque dur contient par exemple un lecteur logique C et un autre D, il est alors possible de ne formater qu'un seul des deux, l'autre conservant la totalité de ses données (et non tous les deux comme ce terme erroné pourrait le laisser croire).

Réparer un disque dur défectueux
Le formatage bas niveau est la solution la plus radicale contrairement au formatage classique de Windows au autre logiciel de formatage.
Malheureusement il n'existe pas de programme "universel".
Chaque marque possède son propre programme de formatage bas niveau.
Attention il peut arriver ,très rarement, que le formatage bas niveau détruise votre disque
si vous avez choisi le mauvais programme. Seul le logiciel du constructeur doit être utilisé.
Le formatage bas niveau : Le formatage bas niveau consiste à réécrire la table d'allocation des clusters, pour chaque plateau.
Ceci permet de réorganiser l'architecture du disque et ainsi d'isoler les clusters défectueux.
Le formatage classique :
Le formatage classique, appelé également logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 95, 98, 2000, Linux, OS/2, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Il n'efface donc que les données sans réorganiser l'architecture de votre disque. Quand faut-il faire un formatage de bas niveau? - Si vous avez un virus de boot ; ce virus s'auto-répliquant en permanence sur votre HD - Lors de pertes de clusters -
Vous souhaitez simplement formater votre disque dur pour le remettre à neuf Vous trouverez tous les logiciels ci-dessous Seagate Télécharger le programme Aide de Diskwizard 2002 ->

http://www.seagate.com/support/disc/dri ... _info.html" onclick="window.open(this.href);return false;
IBM Télécharger le programme Directement sur le site constructeur, à l'aide de "drive fitness" Maxtor
Attention plusieurs versions de formatage bas niveau sont disponible en fonction de la série du disque dur.

http://www.maxtor.com/SoftwareDownload/utilities.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Western Digital Télécharger le programme ou http://support.wdc.com/download/" onclick="window.open(this.href);return false; Fujitsu Télécharger le programme Directement sur le site constructeur, à l'aide de " FJDT " (Fujitsu ATA Diagnostic Tool) Quantum Télécharger le programme Autre utilitaire quantum http://www.maxtor.com/Quantum/support/c ... ftmenu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Le formatage bas niveau est la solution la plus radicale contrairement au formatage classique de Windows au autre logiciel de formatage. Malheureusement il n'existe pas de programme "universel". Chaque marque possède son propre programme de formatage bas niveau. Attention il peut arriver ,très rarement, que le formatage bas niveau détruise votre disque si vous avez choisi le mauvais programme. Seul le logiciel du constructeur doit être utilisé. Le formatage bas niveau : Le formatage bas niveau consiste à réécrire la table d'allocation des clusters, pour chaque plateau. Ceci permet de réorganiser l'architecture du disque et ainsi d'isoler les clusters défectueux. Le formatage classique : Le formatage classique, appelé également logique s'effectue après le formatage de bas niveau, il crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 95, 98, 2000, Linux, OS/2, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Il n'efface donc que les données sans réorganiser l'architecture de votre disque. Quand faut-il faire un formatage de bas niveau? - Si vous avez un virus de boot ; ce virus s'auto-répliquant en permanence sur votre HD - Lors de pertes de clusters - Vous souhaitez simplement formater votre disque dur pour le remettre à neuf Vous trouverez tous les logiciels ci-dessous Seagate Télécharger le programme Aide de Diskwizard 2002 ->

http://www.seagate.com/support/disc/dri ... _info.html" onclick="window.open(this.href);return false;
IBM Télécharger le programme Directement sur le site constructeur, à l'aide de "drive fitness" Maxtor Attention plusieurs versions de formatage bas niveau sont disponible en fonction de la série du disque dur.

http://www.maxtor.com/SoftwareDownload/utilities.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Western Digital Télécharger le programme ou http://support.wdc.com/download/" onclick="window.open(this.href);return false; Fujitsu Télécharger le programme Directement sur le site constructeur, à l'aide de " FJDT " (Fujitsu ATA Diagnostic Tool) Quantum

Télécharger le programme Autre utilitaire quantum

http://www.maxtor.com/Quantum/support/c ... ftmenu.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Il existe un autre utilitaire de formatage bas-niveau comme l'excellent, mais payant , OnTrack Data Eraser qui formate n'importe quel disque dur. Il nécessite une disquette; il est très simple d'utilisation grâce à son interface graphique
Modifié en dernier par chatonhub le sam. 25 juin 2011 00:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par yahyah206 »

alors ca c'est cool, c'est toujours un peu la galere quand on doit chercher les bon utilitaire :P

merci beaucoup :$
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par gibe »

Bon tuto !
C'est la solution extrême et j'avoue ne l'avoir jamais essayée...
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
jeff64
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par jeff64 »

je prend merci ;)
Une question que penses-tu de hdd régénérator?
chatonhub
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par chatonhub »

ces un logiciel qui récupère physiquement les disques durs défectueux.
je ne l'es jamais vraiment utilisé,je sais pas si il fait un formatage bas niveau
par contre il permet de faire plein de chose sur un disque dur Réparation récupération a mon bon souvenir
jeff64
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par jeff64 »

je l'ai testé en 32 bits il régénère bien les clusters mais en revanche il me bouffait tout en process,et était très long.
J'ai du arrêter et donc partiellement régénéré mon hhd seagate 500go.depuis autre hdd mais gardé le seag sur port sata secondaire.maintenant suis en x64,je vais cet été m'y remettre.je lache pas l'affaire
J'ai cherché qqchose d'équivalent mais j'ai pas trouvé.
Si tu connais un log,je suis preneur.
Merci ;)
chatonhub
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par chatonhub »

si ta rien sur le HDD et kil est malade bas niveau
KuronekoChris
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 261
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 14:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par KuronekoChris »

Merci chaton pour les infos et les logiciels ^^.

Une tite question tout de même :

Quand tu fais un formatage bas niveau tu réduis pas un peu la capacité du disque dur ?

Chris
ImageImage
kamarade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 977
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 11:16
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par kamarade »

Salut Chaton,
J'ai la même question que Chris et en plus je voudrais savoir si ces logiciels je peux les utiliser sur dd samsung ?
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: Réparer un disque dur défectueux

Message par Bobby2dallas »

merci pour ces infos l'ami !
par-contre pour WD ce lien est plus direct !
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Répondre