Voila un bon topic bien militant!

En cherchant bien, on peut trouver un BON laptop a 400 euros et en gratter 80 environ par-dessus en se faisant rembourser l'OS (de daube!)
impose par les constructeurs...
Exemple:
Toshiba Satellite C670-1DL

Avec la petite unattended qui va bien en plus et on finit avec une machine plus véloce que l'original...
Windows TRUST 4

Se7en REVOLT

Et si vous lui offrez un dual-boot avec le petit cameleon dope aux amphetes alors là on touche à la grace...
OpenSuSE LINUX

(NDR: L'utilisation d'un unattended s'apparente à du piratage, il n'engage QUE la responsabilité de celui qui en use...)
Donc,
PROCEDURES DE REMBOURSEMENT LICENCE SYSTEME EXPLOITATION
First of all, on part du principe que la machine vient d'arriver dans son carton...
NE PAS ALLUMER LA MACHINE et si vous le faites, NE PAS ACCEPTER LES CONTRATS DE LICENCES, donc autant laisser la machine dans son
emballage!!!
Et surtout on parlera plutot de "sommes forfaitaires" que de remboursement à proprement parler...
Je vous fournis ici les liens vers les formulaires et/ou procedures qui m'ont ete fournies apres parfois de nombreux mails et coups de fil.
En esperant vous faire gagner du temps (et surtout de la motivation...) et aussi pour bien les faire chier tous!
Alors,

Renvoi de la machine obligatoire pour formatage
Si demande > 3 mois > achat = lettre morte a moins d'entamer une procedure en justice...
Cinq jours d'immobilisation
Prise en charge des frais de transport.
(tout PC sauf emachines)
Procedure - http://www.mediafire.com/?ugvlbj52jwttzdb" onclick="window.open(this.href);return false;
(Pour les emachines)
commencer par appeler par tel au 0825 00 22 37 (choix 5 puis 1) puis demander le service de remboursement.
Adresse mail pour acer = suivi_dossier@acer-euro.com (et non support_france@acer-europe.com (comme indiqué sur les docs de remboursement)
* Windows XP Home : 40€
* Windows XP Pro : 70€
* Windows XP Media Center : 60€
* Windows Vista Home Basic : 35€
* Windows Vista Home Premium : 40€
* Windows Vista Business : 60€
* Windows 7 Home Basic : 35€
* Windows 7 Home Premium : 40€
* Windows 7 Professionnal : 70€
* Windows 7 Ultimate : 90€
On est loin du prix intial de la licence...

Aucun renvoi obligatoire
Tout simplement NICKEL!
Achat de moins de 10 jours.
(tout laptop sauf EeePC)
Procedures:
Windows XP Home - http://www.mediafire.com/?j42xngstadr6540" onclick="window.open(this.href);return false; 10€
Windows XP Pro - http://www.mediafire.com/?ry89hyy0une64o3" onclick="window.open(this.href);return false; 15€
Windows Vista Basic - http://www.mediafire.com/?8fhymasfjf2c0fn" onclick="window.open(this.href);return false; 25€
Windows Vista Home Premium - http://www.mediafire.com/?nj2md47wkc9w1dr" onclick="window.open(this.href);return false; 40€
Windows Vista Ultimate - http://www.mediafire.com/?9eq212s5526c5bb" onclick="window.open(this.href);return false; 50€
Windows Vista Business - http://www.mediafire.com/?u5v7gx8bopdn7bg" onclick="window.open(this.href);return false; 80€
Windows 7 Starter - http://www.mediafire.com/?232jkxh3nt97dl3" onclick="window.open(this.href);return false; 20€
Windows 7 Home Basic - http://www.mediafire.com/?drbuspq95e7kaut" onclick="window.open(this.href);return false; 30€
Windows 7 Home Premium - http://www.mediafire.com/?544mai4wbjdk8ex" onclick="window.open(this.href);return false; 43€
Windows 7 Ultimate - http://www.mediafire.com/?g4nbmf0e8687ixq" onclick="window.open(this.href);return false; 65€
Windows 7 Business - http://www.mediafire.com/?2hi0xdhad8mk0ll" onclick="window.open(this.href);return false; 80€
(EeePC uniquement)
Procedure - http://www.mediafire.com/?q9ammicxlviclcx" onclick="window.open(this.href);return false;
Attestation - http://www.mediafire.com/?kwd8b1aigdd9167" onclick="window.open(this.href);return false;
(Autres PC)
Formulaire - http://www.mediafire.com/?6um8ht4k89ztag3" onclick="window.open(this.href);return false;
Procedure - http://www.mediafire.com/?822cbcar76au5af" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucun remboursement
0825 387 133

Aucun renvoi obligatoire
Achat de moins de 3 mois
Procedure - http://www.mediafire.com/?0g2vg8ex73zm7bq" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucun remboursement
0969 320 435

Aucun remboursement
0826 536 686

Aucun remboursement
Pas la peine d'appeler...

Renvoi obligatoire
Achat de moins de 15 jours.
Les frais de transport aller restent à la charge du client
Procedure - http://frsupport.msi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
A essayer, ca a pas l'air gagne...

Renvoi machine obligatoire
Achat de moins de 30 jours.
Cinq jours d'immobilisation.
Prise en charge des frais de transport.
Procedure - http://www.mediafire.com/?71lafhuhpk344l9" onclick="window.open(this.href);return false;

Sous toutes reserves!
Renvoi machine obligatoire
Formulaire - http://www.mediafire.com/?swdscs14pwbfylc" onclick="window.open(this.href);return false;
Procedure - http://www.mediafire.com/?gblxhj1a7jdgipc" onclick="window.open(this.href);return false;
Les frais de transport restent à la charge du client.
Contacter le service consommateur au 01 48 63 00 00
Service accessible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00

Aucun remboursement a ce jour
(VAIO uniquement)
Enregistrer sa machine au préalable en composant le 01 57 32 36 02 .
(Cet enregistrement permet d'obtenir son code à 6 ou 7 chiffres) pour esperer contacter l'assistance:
01 55 69 51 28 ou 01 57 32 36 02
(jours ouvrables de 8h00 à 18h00)
- par fax au 0825 34 27 37
- par mail à l’adresse mailto:support.fr@vaio-link.com
- via le web à l’adresse http://support.vaio.sony.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont les infos recue par mail apres de nombreux deboires avec le Service Consommateurs de Sony France...
Apres moultes tentatives "infructueuses" (doux euphemisme pour des comportements parfois carrement HONTEUX!), j'ai lache l'affaire...

Renvoi machine obligatoire
contacter le service technique au 09 69 32 64 84 dans les 30 jours qui suivent l'achat de sa machine.
(choix 1 puis réclamation).
Les frais d'envoi "aller" restent à la charge du client.
10 jours d'immobilisation
* Windows 7 Home Prémium : 40€
* Windows 7 Professional : 65€
* Windows 7 Ultimate : 85€
Testes avec succes par bibi chez ACER (malgré une tentative d'esbrouffe, après le démarrage d'une procédure judiciaire, en fait un simple recommandé avec AR, ils se calment très vite...), ASUS, Packard-bell et TOSHIBA...
Pour les autres constructeurs qui manquent, si vous avez des news c'est cool de venir les poster ici...
===========================================================================================

Petite precision importante relative au renvoi obligatoire de la machine chez certains constructeurs:
Ordinateurs tatoués (tournedows)
Certains ordinateurs sont verrouillés pour n'être utilisables qu'avec leurs composants logiciels et matériels d'origine.
On parle alors d'ordinateurs tatoués.
On parle également de tournedows car ils ne peuvent faire "TOURNEr" que win"DOWS"
Ce verrouillage est réalisé au niveau du BIOS en verifiant la presence dans le DMI (composant ADDITIONNEL au BIOS) d'un petit fichier .xml qui est un
identifiant unique calcule simplement d'apres les numéros de la version de Windaube et du HDD installes (on parle alors de tatouage de niveau 1) ou par rapport
a une unique config hard plus complexe (on parle alors de tatouage de niveau 2).
Ce verrouillage des PC par le tatouage a plusieurs conséquences :
* il est impossible de remplacer soi-même le disque dur (sauf à avoir pris soin, dès l'achat du PC, de faire ses masterCD de backup, operation qui
necessite l'utilisation de l'OS donc d'accepter les contrats de licence...
* il est impossible d'utiliser facilement Linux ou un autre système d'exploitation sur ces PC
* cette limitation entraîne une captivité du client qui doit passer par un professionnel pour toute opération de mise à jour conséquente de la machine
* aucune indication de ce « verrouillage » n'est donnée à l'achat, sauf peut-être sur demande explicite de l'acheteur auprès d'un vendeur expérimenté.
Il faut donc avoir cette info avant toute decision d'achat car chez ACER par exemple, ce tatouage necessite parfois carrement le flashage direct du BIOS mais
avant on prendra quand meme la peine d'aller faire un petit remplacement d'octets sur le MBR avec un editeur hexadecimal, mais c'est pas le propos de ce topic
car nous parlons ici de machines toutes fraiches sorties d'usine...
Donc, une fois cette info collectee, il ne tient qu'a vous de negocier le retour usine pour formatage avant remboursement et parfois meme la prise en charge
des frais de transport par le vendeur (vu chez Boulanger), mais pas pour une machine a moins de 500 euros visiblement!!!
Enfin tout dependra du talent de chacun pour la negociation...
(source = CCM, les fotes d'auretograf sont d'origine)Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des
PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des
informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les
comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme
en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque
dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une
clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.
Bref, tout ceci pour expliquer le pourquoi du comment d'un renvoi de machine obligatoire chez certains constructeurs...
SOURCES:
Un grand merci à l'AFUL pour la motivation et surtout ses précieux conseils!
http://aful.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://non.aux.racketiciels.info/guide/index" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.fsf.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.opensuse.org/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
