
Gmail vient d’apporter quelques nouveautés intéressantes pour la rédaction des messages. Celle-ci visent à améliorer l’efficacité des utilisateurs de la messagerie en ligne de Google.
Désormais, les nouveaux messages rédigés peuvent prendre l’apparence d’une « pop-up » telle que nous la connaissons lors d’une messagerie instantanée dans l’interface du webmail. La nouveauté est en cours de déploiement sur les comptes Google et Google Apps.
Une fois la nouvelle option activée, la fenêtre de rédaction s’affiche en bas à droite de votre interface, laissant la possibilité à l’utilisateur de consulter les autres messages de la boîte de réception. Et parce que l’espace utilisé par cette nouvelle fenêtre de rédaction de message est plus petit, on peut désormais rédiger 2 messages en même temps.
Piocher des informations dans d’autres messages lors de la rédaction d’un e-mail devient un véritable jeu d’enfant. Le gain en efficacité est évident puisque l’utilisateur ne sera plus contraint d’ouvrir 2 fenêtres distinctes de son Gmail pour collecter des données dans d’autres messages.
Comme vous pouvez le voir, l’interface de cette « pop-up » de composition de messages offre les fonctionnalités les plus courantes, à savoir des outils de mise en forme du texte élémentaires, l’insertion de pièces jointes, de photos et de liens.
On remarquera également la nouvelle présentation des noms des destinataires qui prennent désormais l’allure d‘étiquettes. L’intérêt ? Celles-ci peuvent ainsi être déplacées d’une section de destinataires à une autre via un glisser-déposer. Par exemple, pour basculer un destinataire du champ À vers le champ CC ou CCi, et vice-versa.
Si vous vous sentez un peu à l‘étroit dans cette nouvelle pop-up de composition de message, sachez que vous avez la possibilité de l’agrandir en cliquant sur la flèche oblique située en haut à droite. En ce qui concerne la croix de fermeture de la fenêtre toujours située en haut à droite, celle-ci ne supprime en cas le message mais le place simplement dans les Brouillons. De quoi rédiger des messages en rafale. Pour supprimer un message avec cette nouvelle présentation, utilisez l’icône corbeille en bas à droite prévu à cet effet.


des insertion de smileys
des insertions d’invitations à des événements
de l’impression
de l’ajout de libellés
des accusés de réception (pour les utilisateurs de Google Apps uniquement)
des réponses standardisées
Bref, de quoi donner quelques atouts supplémentaires à un Gmail qui doit maintenant compter sur une concurrence beaucoup plus agressive. En effet, Microsoft se montre particulièrement actif ces temps-ci, que ce soit avec la refonte de Hotmail devenu depuis Outlook.com ou avec le lancement de Windows 8 qui offre un tout nouveau visage à sa messagerie, parfaitement intégrée dans son interface Windows.
source