Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown

Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par gibe »

GeeXboX permet de transformer un pc en lecteur multimédia
Je cite "Framasoft"
"La GeeXboX est une distribution Linux libre et à caractère embarqué qui se propose de transformer votre ordinateur en ce que l’on nomme désormais un HTPC (Home Theater PC) ou encore Media Center. Vous n’avez pas besoin de disque dur (comme Knoppix), vous n’avez qu’à insérer le CD "bootable" de la GeeXboX dans le lecteur de n’importe quel PC pour l’utiliser. Un seul lecteur de cd-rom ou de DVD suffit dans la mesure où le cd-rom de la GeeXBox se charge en mémoire (et il est éjecté ensuite pour libérer et rendre disponible le lecteur).

En dépit de la très petite taille de son image ISO, la distribution propose une reconnaissance complète et automatisée de votre configuration matérielle comme tout bon Live CD. De plus, un accent a été mis sur la reconnaissance de périphériques multimédia :

les cartes TV basé sur les chipsets BrookTree BT848/BT878, Philips SAA7134, Conexant 2388x.
de nombreuses cartes DVB,
les systèmes de pointage à base de joystick, joypad, ou télécommande Vous pouvez avoir la liste du matériel officiellement supporté ici.

Le système supporte la lecture de la quasi totalité des formats audio/vidéo ou d’images existants et, l’ensemble des codecs et conteneurs multimédias connus y sont intégrés. Il est également possible de lire vos contenus depuis des sources très variées comme par exemple un CD, un DVD, votre (vos) disque(s) dur(s) (locaux ou distants), votre réseau local ou encore directement depuis Internet.

GeexBox permet de lire les fichiers suivants :

Les vidéos de type MPEG 1/2 (fichiers .MPG, VCDs, DVDs ...)
Les vidéos de type MPEG 4 (DivX, XviD, H.264 ...)
Les vidéos de type RealMedia et Windows Media.
Les flux OggMedia
Les flux Matroska
Les flux exclusivement Audio tels que le MP3, Ogg/Vorbis, WAV (AudioCD), AC3, DTS, MusePack (MPC), FLAC ...
Les flux réseaux comme les WebRadios ou WebTVs via SHOUTcast.
La télévision analogique et numérique (DVB).
L’écoute de flux analogiques de la radio.
La lecture de fichiers depuis votre réseau local via les partages NFS, Samba (i.e. Windows) ou UPnP. Avec la version 1.1, un très grand nombre de codecs ont été rajoutés : WMV, Flash, VP7, WMAPro, AAC, 3GP... la liste est longue et impressionnante, ce grâce à la mise à jour du moteur, MPlayer, qui gagne encore en rapidité !

Mieux, l’équipe de GeeXboX vous propose un générateur d’images ".iso" pour faire votre propre CD aux petits oignons : vous obtenez

alors une compilation à démarrage automatique avec un système d’exploitation et un lecteur multimédia intégré. On regrettera juste, à l’heure du développement des media center, de ne pouvoir enregistrer une émission reçue via une carte DVB sur le disque dur, ni de mettre en pause une émission en l’enregistrant (le fameux Time shifting). Pour la version 2 peut-être ?

Vous pouvez vous construire un lecteur multimédia de salon à partir d’un vieux PC pentium II, capable de détecter les partages windows de votre réseau mais aussi de faire tourner un serveur FTP pour que vous puissiez déposer vos fichiers multimédia sur votre GeexBox. On rajoute, pour faire monter les blancs en neige, une documentation complète sur un site compatible XHTML/CSS (merci OpenWeb) et on obtient une excellente recette à servir chaud sur son écran ou sa télévision.

Fin de citation.
J'ai tenté de trouver un lien pour la version .2 mais le site est indisponible. Si quelqu'un peut trouver le lien merci
;)
EDIT : trouvé la version alpha en x86 ou en x86-64 QUEBECOS
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8086
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par Chewbacca »

sympa merci pour le partage
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
akhen
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par akhen »

Merci Gibe....
mais c'est déjà fait avec XBMC :* J'ai depuis 2 ans transformé un P4 en Media Home :

:arrow: Un XP pro, 4 Go de ram, CG airless, Carte son 7.1 Fibre optique et HDMi et 2.5 To HDD

XBMC est excellent pour les videos en plein écran, zoom possible, prend en charge tous les codecs videos et empile les videos en 2 cd en 1 film !

http://passion-xbmc.org/downloads/
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par gibe »

Connaissais pas ! merci
je prends
:lol:
Question technique : le vieux PC je l'ai, mais pour la carte graphique j'ai un écran 107 cm quelle CG minimale ?
j'ai une nvidia 5200
merci
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
stitchmc
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par stitchmc »

Excellente astuce !

J'aurais une question :

Le système reconnait-il les ports USB (afin de brancher un HDD externe) ?

Merci d'avance
gibe
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4255
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 08:43
Localisation : 86600
A remercié : 66 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par gibe »

Pas testé...
Image Parfois je me dis que les gens vont se rendre compte de l'arnaque de la mondialisation, du tout électrique, de la cancel culture et qu'ils vont faire la révolution. Puis je réalise que les gens regardent Hanouna, Plus belle la vie, etc.
stitchmc
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par stitchmc »

:rofl: Je viens de testé tout marche nickel !

HDD externe via usb, format NTFS, FAT , lecture des MKV en 1080p :inlove: tout est OK

Le seul hic c'est que je ne trouve pas comment éjecter "en toute sécurité" mon Disque dur ?!

Ce dernier étant tout neuf j'ai pas envie de commencer a le flingué;

si quelqu'un aurait trouvé ça serait généreux de partagé :call:
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3945
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 71 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par macgrath »

Merci pour l'astuce.
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par Prof »

Merci gibe 8)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
PitBull
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 291
Enregistré le : dim. 6 juin 2010 08:36
    unknown unknown

Re: Faire d'un vieux PC un lecteur multimédia

Message par PitBull »

merci gibe a tester!!
Image



Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder.
Répondre