BIOS, oui ! c'est mon Nom

Pour partager tous les trucs utiles (or optimisation windows)
Répondre
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Bobby2dallas »

Ceci est un concentré de ce que l'on doit connaitre, ca peut toujours servir en cas de panne, ou autre !
Cela répondra aussi aux questions que vous vous posez, à savoir : sur quelle touche j'appui pour accéder au BIOS etc...., mais d'abord apprenez à connaitre ses fonctionnalitées.
Bonne lecture.

Image


Le BIOS est une série de programmes incorporés à une ou plusieurs puces de mémoire, selon le
modèle d’ordinateur. Cette série de programmes est la première chose que l’ordinateur charge
(avant même de charger le système d’exploitation) quand il est mis sous tension. Le BIOS de la plupart
des PC est composé de quatre éléments importants :

POST. L’autotest POST vérifie le processeur, la mémoire, le chipset, la carte vidéo, les contrôleurs
de disques, les lecteurs et le clavier de l’ordinateur, ainsi que les autres composants importants
pour le fonctionnement de l’ordinateur.

Setup BIOS. Il s’agit d’un programme d’installation et de configuration du système, piloté par
des menus, activé en pressant sur une touche particulière pendant le POST. Il permet de paramétrer
les options de la carte mère et du chipset, la date et l’heure, les mots de passe, les lecteurs
ainsi que d’autres options système de base. Grâce à ce programme, il est aussi possible de contrôler
les paramètres de gestion de l’énergie et la séquence d’amorçage, et même de configurer la
fréquence et le coefficient multiplicateur du processeur. Certains vieux modèles d’ordinateurs ne
possédaient pas de Setup dans leur ROM, il fallait utiliser une disquette de Setup pour les faire
démarrer. Les systèmes les plus récents proposent d’accéder à la configuration du BIOS par
l’intermédiaire d’un programme Windows.

Chargeur d’amorce. Le chargeur d’amorce est une routine qui parcourt les lecteurs de disque à
la recherche d’un secteur d’amorçage maître valide (MBR, Master Boot Record). Si un secteur
répondant à un critère minimal (il doit se terminer par les octets de signature 55AAh) est détecté,
alors le code qu’il contient est exécuté. Le programme du secteur d’amorçage maître poursuit le
processus de démarrage en chargeant le premier secteur physique du volume amorçable, qui
représente le début du VBR (Volume Boot Rrecord). Le VBR charge ensuite le premier fichier du
système d’exploitation, en général IO.SYS (DOS/Windows 9x/Me), ntldr (Windows NT/2000/
XP) ou bootmgr (Vista), qui prend le relais et charge les fichiers du noyau du système d’exploitation.

BIOS (système d’entrées/sorties de base). Le BIOS intègre une série de pilotes servant d’interface
de base entre le système d’exploitation et le matériel. Quand DOS ou Windows fonctionne
en mode Sans échec, l’ordinateur ne se sert que des pilotes du BIOS stockés sur la ROM puisque
aucun pilote n’est chargé à partir du disque.

A SAVOIR !

Spécification des paramètres CMOS
Le BIOS doit être configuré avec les informations spécifiques à votre système avant de pouvoir utiliser
cet ordinateur. Le programme Setup livré avec votre système permet de sélectionner les
options.

Exécuter ou accéder au programme de configuration (Setup) CMOS

Si vous voulez exécuter le programme Setup BIOS, il faut généralement redémarrer l’ordinateur et
appuyer sur une touche particulière ou une combinaison de touches pendant le déroulement du test
POST. Normalement, cette information s’affiche à l’écran pendant le POST. Les principaux vendeurs
ont standardisé les combinaisons de touches suivantes pour entrer dans ce programme :
BIOS AMI. Appuyer sur la touche F1 ou Suppr pendant le POST.
BIOS Phoenix. Appuyer sur la touche F1 ou F2 pendant le POST.
BIOS Award. Appuyer sur la touche Suppr ou sur les touches Ctrl+Maj+Échap pendant le
POST.
BIOS Microid Research. Appuyer sur la touche Échap pendant le POST.
Si votre système ne répond à aucune de ces combinaisons de touches, vous devrez contacter le fabricant
ou rechercher les touches correctes dans la documentation de votre système.
Voici quelques systèmes avec des touches spécifiques :
IBM Aptiva/Valuepoint ou ThinkPad. Appuyer sur la touche F1 pendant le POST ou durant la
mise sous tension du système.
Portables Toshiba. Appuyer sur la touche Échap ou durant la mise sous tension du système,
puis F1 à l’invite.
Anciens BIOS Phoenix. Démarrer une session DOS en mode Sans échec, puis appuyer sur
Ctrl+Maj+Échap ou Ctrl+Maj+S.
Compaq. Appuyer sur F10 pendant le POST.
L’écran principal du Setup BIOS se compose généralement d’un menu principal permettant d’accéder
à d’autres menus et sous-menus ou à des sections ou écrans différents. Nous allons parcourir
tous ces menus et sous-menus proposés par la plupart des cartes mères d’Intel. Les paramètres des
autres cartes pourront différer légèrement, mais la majorité d’entre eux seront similaires.


Image
Les BIOS les plus répandus utilisent des paramètres similaires. Les menus cités dans cette section offrent cependant
une idée générale de ceux que l’on rencontre dans un BIOS.

Suivant vos commentaires, je laisserai un détail sur les menus de configuration du bios.

J'espère que vous avez trouvé ces informations utiles, et encore, ce n'est qu'un résumé, car le Bios est plus complexe que ca !
Modifié en dernier par Bobby2dallas le jeu. 26 mai 2011 16:58, modifié 1 fois.
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Avatar du membre
Nash
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4403
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 14:19
Localisation : 89
A été remercié : 21 fois
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Nash »

merci pour la lecture
Image
• Ryzen 9 5900x
• B550 AORUS PRO 
• RTX 3060ti phoenix 
• thermaltake core p8 tg
• 1 x SSD 500GB   PCIe4 M.2 SEA
• 32 G DDR4 3600 corsaire
• Corsaire 1000w full modulaire passive
• MasterLiquid ML240R RGB
•1 to stockage NVME.M2 PCIe
tophechris94
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par tophechris94 »

Merci Bobby2dallas c est toujours bon a connaitre ;)
Zinzin
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Zinzin »

Avant de rentrer trifouiller dans un bios, il faut savoir ou se trouve son cavalier de Ccmos (different nom suivant les modéles ^^)

Mais je ne dis rien sur mon ami le bios merci à toi ;)
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Bobby2dallas »

Image

Exemple !!!!
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par yahyah206 »

merci bobby super explication :clap:
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Prof »

Merci pour le partage Bobby, très utile comme post !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Bobby2dallas »

oui, merci, c'est le but !, ca m'a pris une petite heure !
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Zinzin
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Zinzin »

Le même schéma sur un "portable " ?? ^^

Certaine mobals le nomme : CLRTC
D'autre on un petit bouton push ;)
Avatar du membre
Bobby2dallas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2983
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:13
Localisation : ~ Nimes
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown

Re: BIOS, oui ! c'est mon Nom

Message par Bobby2dallas »

je ne sais pas pour les portables, perso, sur mon PC, j'ai un bouton externe ! pratique !
Image
0101010001100101011000010110110100100000010000010110000101111010
Image
Répondre