Windows 10 v1803 est-il la pire des mises à jour de Windows

Découvrez ici toute l'actualité sur le système d'exploitation de Microsoft.
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9168
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 305 fois
A été remercié : 488 fois
    unknown unknown

Windows 10 v1803 est-il la pire des mises à jour de Windows

Message par chtimi054 »

Windows 10 v1803 est-il la pire des mises à jour de Windows 10 ?

Image

Windows 10 April 2018, également nommé Windows 10 v1803, a été une version très attendue. Depuis sa sortie, l’OS dévoile qu’il n’est pas sans problème. Les semaines passent et les bugs s’accumulent avec parfois des situations critiques.

Windows 10 April 2018 est une version unique dans l’histoire de l’évolution de Windows 10. Tout a commencé par son nom resté mystérieux jusqu’à à la toute dernière minute. Microsoft est également resté discret sur ses spécificités et sa date de lancement. April 2018 Update était censé s’appeler Spring Creators Update mais pour une raison inconnue le nom a été abandonné.

Cette mise à jour est aussi la seule ayant souffert d’un retard. Microsoft a dû faire machine arrière suite à la découverte d’un important bug.

Image

La situation a donné naissance à une seconde RTM qui a dû repasser par tous les stades de validation pour prétendre être « apte » à un déploiement public. Malheureusement ce retard n’a pas été profitable. Cette version est loin d’incarner la mise à jour la plus performante de l’histoire de Windows 10.

Elle est disponible en téléchargement manuel depuis le 30 avril dernier. Son déploiement automatique a débuté le 8 mai à l’occasion du Patch Tuesday. Depuis un nombre important de soucis a été constaté. Nous sommes probablement devant la mise à niveau la plus problématique à ce jour.
Windows 10 April 2018 Update, bien trop de bugs

Les bugs sont de différentes natures. Ils touchent les performances, certaines applications natives mais aussi la stabilité. Sur certains PC le bilan est parfois dramatique obligeant à mettre en œuvre des solutions radicales. Nous parlons par exemple d’une réinstallation complète de l’OS avec tout ce que cela entraine.

Microsoft est à l’origine de seulement deux mises à jour cumulatives et certains des plus gros problèmes ne sont toujours pas résolus. Le géant reste discret et surtout éloigné par ce mutisme des problèmes les plus répandus. La posture n’est pas correcte car les victimes doivent trouver des solutions par leurs propres moyens.

La situation est compliquée car si pour certains l’expérience Windows 10 April 208 Update est sans faille pour d’autres c’est tout le contraire. Ils accumulent les mauvaises expériences allant parfois jusqu’au plantage du PC.

Le contexte est tendu et la lenteur de Microsoft agace. Aux yeux d’utilisateur, ce bilan serait le résultat de tests trop légers en amont. Ceci peut paraitre étrange car le programme Windows Insiders est justement là pour s’assurer que tout est opérationnel avant le grand jour.

Dans le cas de Windows 10 v1803, le développement a débuté juste après la publication de « Fall Creators Update » à l’automne 2017. La touche finale a été apportée quelques semaines avant son lancement public. L’équipe de développement a donc eu du temps pour résoudre les derniers problèmes. Pourtant, la réalité montre le contraire, April Update 2018 ne propose pas la meilleure expérience possible de Windows 10.
Windows 10, des évolutions trop rapides ?

Nous ne savons pas ce qui est à l’origine de cette situation mais une chose est certaine, Microsoft a des « yeux bien plus gros que son ventre« .

Son rythme annuel de proposer deux importantes mises à jour de Windows 10 est-il tenable ? L’idée de transformer Windows en tant que service à l’image d’Android ou macOS, est-elle une bonne idée ? Nous avons à plusieurs reprises souligné que Microsoft rêve de devenir avec son Microsoft Store, le Google Play du PC, mais est-ce réalisable ?

Un ordinateur n’est pas un smartphone ou une tablette. La récurrence de bug, d’instabilité, de défaillance est à l’origine d’une perte de productivité aux conséquences économiques réelles.

Cette transformation de Windows en plateforme commerciale avec des Identifiants publicitaires, des bloatwares, des outils collecteurs de données et des mises à jours incontrôlables est-elle un avenir ?

Les professionnels ou encore « Monsieur tout le monde » doivent-ils désormais s’habituer à perdre des heures à résoudre des problèmes de mises à niveau ?

merci à GinjFo
Répondre