Asus Tinker Board

L'actualité des nouvelles technologies...
Répondre
Avatar du membre
chtimi054
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9116
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 06:56
A remercié : 299 fois
A été remercié : 475 fois
    unknown unknown

Asus Tinker Board

Message par chtimi054 »

Asus Tinker Board : meilleur rapport performance-prix qu'un Raspberry Pi 3B + ?
Tour d'horizon des caractéristiques et coûts

La nouvelle de la disponibilité du Raspberry Pi 3B + (Rpi 3B +), le dernier modèle de nano-ordinateur de la fondation du même nom, a filtré sur cette plateforme il y a approximativement un mois. Le bref comparatif entre ce dernier et son prédécesseur, le Raspberry Pi 3B, est clair quant à ce qui concerne la supériorité du modèle 3B + sur plusieurs aspects (processeur de 15 % plus rapide, Wi-Fi et Ethernet plus speed, etc.). Toutefois, comme l’ont relevé nos chers lecteurs, la fondation a manqué de combler certaines des atteintes des mordus par l’ordinateur monocarte : une mémoire vive à 2 Go mini et un GPU capable d’assurer la lecture de vidéos en 4K sans tweak.

L’offre en ordinateurs monocartes continue d’aller croissant sur les étals. La société coréenne Hardkernel développe les Odroid. Dans ce marché des alternatives au Raspberry Pi qui mobilise le maximum d’aura, il faut également compter avec Asus. L’entreprise taïwanaise propose la Tinker Board – lancée le 1er janvier 2017 – que le blogueur Jeff Gerling a comparé au Rpi 3B + et eu l’amabilité de partager ses trouvailles. D’abord, un tableau comparatif pour, de façon brossée, se faire une idée de ce que chacun de ces ordinateurs a dans le ventre.

Image

Les différences sautent aux yeux : un processeur quatre cœurs plus performant et deux fois plus de mémoire vive ; le tout pour un facteur de forme qui permet d’utiliser un boîtier de Raspberry Pi comme on peut le voir sur l’image qui suit – Rpi 3B+ et Tinker Board respectivement à gauche et à droite.

Image

Dans le détail des cuisines internes de ces ordinateurs on notera que :

la Tinker Board est capable d’effectuer des copies de fichiers trois fois plus rapides qu’un Rpi 3B+ au travers de son interface LAN ;


le contrôleur de microSD fonctionne à des débits en écriture et en lecture beaucoup plus élevés que celui du Rpi 3B+ (35 % en plus dans le cas de la lecture et de l’écriture de blocs 4k d’après les résultats de benchmark du blogueur) ;


la Tinker Board tient mieux la route comme serveur (la carte est capable de gérer un nombre de requêtes bien plus important qu’un Rpi 3B +).


Si à tous ces éléments on ajoute le fait que, contrairement au Rpi 3B +, le hardware de la Tinker Board débouche sur une sortie vidéo HDMI compatible H.264 jusqu’à 4K H.265, alors on serait bien tenté de dire que pour 15 $ de plus, la Tinker Board offre un meilleur rapport performance-prix. Mais, le Rpi 3B + a des atouts à faire valoir. Pour ce qui est des aspects liés au matériel, il faut signaler que sa connexion Wi-Fi offre une meilleure bande passante que celle de la TinkerBoard, ce qui lui permet d’effectuer des transferts plus rapides et stables par ce canal. En sus, il y a l’énorme communauté autour des cartes de la fondation Raspberry Pi qui est très probablement le facteur qui joue le plus en faveur de ces dernières.

Grosso modo, au-delà des griefs relevés par les lecteurs et auxquels la Tinker Board apporte réponse, Jeff Geerling la conseille pour des cas d’utilisation où l’on a besoin de tirer le maximum de puissance d’un ordinateur monocarte. Dans tous les autres cas de figure, les caractéristiques du Rpi 3B + lui permettront d’être à la hauteur des attentes.

merci à Developpez.com
Répondre