Mettre en place un backup automatique de son site Web

Répondre
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par Prof »

Mettre en place un backup automatique de son site Web


Alors voilà, au début je voulais vous expliquer comment faire une sauvegarde avec rsync, du ssh, et des lignes de commande cron mais en rédigeant le tuto je me suis dit que ce n’était pas très clair et qu’au final on avait qu’une sauvegarde incrémental des données et qu’on allait me le reprocher si il y avait des problèmes…
J’ai donc calmé mes ardeurs et revu ma copie :

- Tout d’abord, dans le cadre d’une sauvegarde mon premier et conseil est demander à votre hébergeur un devis pour effectuer une sauvegarde « système » pour vous, de manière hebdomadaire, sur un serveur distant. Ce genre d’option est souvent peu cher (10 à 20€ par an), et parfois vous l’avez même déjà dans votre pack il vous suffit juste de l’activer ! De cette manière vous n’avez rien à paramétrer et bien souvent la sauvegarde est plus propre. Surtout si vous utilisez des bases de données


- Sinon si vous êtes du genre à aimer tout faire par vous-même je vous conseille cobian backup 10 :


Cobian backup permet de réaliser des sauvegardes de votre FTP directement sur votre PC de manière automatique.

1) Téléchargez et installez Cobian Backup sur votre PC (Site officiel)

2) Une fois le logiciel installé, un « petit champignon » doit apparaitre dans votre barre des tâches… Cliquez dessus pour ouvrir le tableau de bord du logiciel :

Image

3) Vous arrivez sur l’interface de Cobian Backup

Image

4) Nous allons maintenant programmer une sauvegarde automatique de notre site directement sur notre ordinateur.

Mais avant il faut savoir qu’il existe plusieurs « types » de sauvegarde.

- La sauvegarde complète de votre FTP qui sauvegarde l’ensemble du contenu de votre FTP (dossiers et sous-dossiers)
- La sauvegarde incrémentielle qui ne copie que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
- La sauvegarde différentielle qui ne copie que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.
- La sauvegarde factice qui ignore la source.


L’équipe AAZ vous recommande une sauvegarde complète de votre FTP de manière hebdomadaire ainsi qu’une sauvegarde incrémentielle quotidienne.
Pour chacune d’elles conserver les 3 dernières copies.


Pour programmer une sauvegarde : cliquez sur Tâches --> Nouvelle tâche


Image


Dans l’onglet General, donnez un nom à votre sauvegarde (surtout si vous possédez plusieurs sites), et choisissez le type, le nombre de copies…

Image

Dans l’onglet Fichier, paramétrez le dossier source et le dossier destination. Dans notre cas nous parlons de la sauvegarde d’un site internet, donc d’un dossier FTP :

Image


Remplissez les champs nécessaires (au besoin contactez votre hébergeur) :

Image

Enfin nous vous conseillons de faire un test de Connexion :

Image



Dans l’onglet Planification, choisissez vos fréquences de sauvegarde :

Image



Les onglets suivants ne nous intéressent pas, ils permettent de paramétrer de manières plus poussés le logiciel, mais puisque nous recherchons un moyen simple de sauvegarder de manière automatique son site internet, disons que les réglages par défaut sont correct.
Pour ceux qui souhaitent que leurs sauvegardes soient cryptées, ou compressés, ou encore ne pas sauvegarder certains types de fichiers allez jeter un œil, c’est plutôt intuitif…


Si vous avez donc suivi ce petit tutoriel, désormais votre site internet sera sauvegardé automatiquement sur votre PC.
A la fin de chaque sauvegarde un simple petit pop-up vous avertira de la bonne réussite de l’opération !


Cependant, si vous utilisez des bases de données il faut savoir que cette démarche ne les sauvegardera pas nécessairement (cela dépend des hébergeurs, d’où mon premier conseil ! Par chance l'hébergeur du forum inclus les bases de données dans le FTP).

Si votre sauvegarde FTP ne contient pas vos bases de données (généralement dans un fichier data) et que souhaitez également programmer cette sauvegarde (ce que nous vous conseillons), il faudra alors le faire avec la commande automysqlbackup et l’automatiser avec cron.


Ces caractéristiques variant d’un type de site à l’autre, d’un hébergeur à l’autre… nous ne détaillerons pas davantage la démarche ici, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous le dire et nous essaierons d'y répondre !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
Chewbacca
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8086
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 23:08
Localisation : Evry
A remercié : 36 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par Chewbacca »

superbe :)
"Un peuple qui oublie son Histoire est condamné à la revivre"
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par yahyah206 »

superbe tuto bien pratique ^^
merci prof ;)
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3945
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 71 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par macgrath »

En effet, il est pas mal ce petit logiciel, je dirai même très bien et avec le tuto qui va avec, merci.

Je viens de l'installer à mon taf pour sauvegarde de nos dossiers vers les serveurs de notre siège, fonctionne à merveille, et avec la planification, le top.
:clap: :clap:
Modifié en dernier par macgrath le jeu. 17 nov. 2011 10:10, modifié 1 fois.
kamarade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 977
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 11:16
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par kamarade »

;) :)
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par Prof »

A noter que j'ai intitulé le post "Mettre en place un backup automatique de son site Web" mais cobian fait une sauvegarde de ce que vous voulez... Disque dur, dossier, fichier...

Facile à prendre en main, je recommande !
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
Avatar du membre
macgrath
Modérateur
Modérateur
Messages : 3945
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 22:15
A remercié : 71 fois
A été remercié : 54 fois
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par macgrath »

Prof a écrit :A noter que j'ai intitulé le post "Mettre en place un backup automatique de son site Web" mais cobian fait une sauvegarde de ce que vous voulez... Disque dur, dossier, fichier...

Facile à prendre en main, je recommande !
Je confirme Prof, je vais l'installer sur tout les poste de mon réseau familial et sur les postes de mes collègues au taf, ma première sauvegarde planifiée à midi sur mon pc taf à fonctionné à merveille
chatonhub
    unknown unknown

Re: Mettre en place un backup automatique de son site Web

Message par chatonhub »

Bonsoir,
Super tutoriel
moi j'aurais coloré ton emplacement password sur l'image et nom utilisateur
Image
on vois rien certes mais dans le doute ^^
Répondre