
Nous vous conseillons de télécharger le PDF qui est plus lisible :
A télécharger dans notre librairie
*****************************************************
Tutoriel
Bonjour à tous,
Nous ne pensions pas faire de tutoriel sur les nouveaux paramètres de confidentialité Facebook, car Facebook a fait un gros effort pour les rendre plus respectueux de la vie privée !
Mais comme nous avons reçu de nombreuses demandes, voici nos conseils :
1) Vérifiez vos paramètres par défaut
A) Vos publications
Avant tout ce que vous publiez était visible par tout le monde, ou seulement par vos amis si vous aviez suivi nos conseils.
Désormais, vous pouvez pour chaque publication (statut, lien, photo…) choisir qui pourra la voir (directement inspiré de Google+).
Pour faire simple Facebook vous laisse le choix entre 3 types de publication :
- Public = tout le monde y a accès (quasiment ancien paramètres)
- Amis = seul vos amis y ont accès
- Personnalisé = vos choix personnels
La bonne nouvelle c’est que désormais Facebook a mis comme paramètre par défaut « Amis », c’est-à-dire que si vous ne touchez à rien tout ce que vous publiez sera accessible uniquement par vos amis.
Donc pour ceux qui ne souhaitent pas toucher à tout, soyez rassurés vous êtes mieux protéger qu’avant puisque par défaut seuls vos « amis » voient vos publications.
Cependant nous allons vérifier tout ça :
1) Cliquez sur « paramètres de confidentialité en haut à droite »

2) Vérifiez alors que votre confidentialité « par défaut » et bien sur « amis »

B) Votre visibilité sur Facebook
Ensuite nous allons vérifier la manière dont vous êtes visible sur Facebook : qui peut lire votre profil, vos publications, votre mur…
Pour ceci toujours dans le même menu, dans l’onglet « prise de contact » cliquez sur « Modifier les paramètres » :

Voici nos recommandations afin que des gens puissent vous contacter mais que votre profil ne soient visible que par vos amis, (encore une fois les nouveaux paramètres par défaut sont corrects normalement) :

C) La manière dont vous pouvez être « tagué » :
Sur ce point-là, Facebook a encore des progrès à faire car les paramètres par défaut laisse toujours une grande liberté à vos amis, voir à la reconnaissance automatique pour vous taguer partout et n’importe où sans même que vous en soyez avertis !
Regardez donc bien vos paramètres :

Voici nos recommandations :
- Activez l’Examen du profil et la vérification des identifications, afin que vos amis ne puissent pas donner d’informations sur vous sans que vous les validiez.
- Rendez votre visibilité maximum du profil uniquement accessible à vous-même, ce qui veut dire que si un « ami » vous marque sur une photo seul vous la verrez et non pas tous vos « amis »
- Enfin passer en Off les suggestions d’identifications et de localisations.
Ce qui donne :

Si vous avez bien choisis vos « amis » cette étape suffit pour préserver votre vie privée ! En effet ces manipulations font que, par défaut, seuls vos amis pourront voir vos publications, que seuls vous-même pourrez valider ou non ce que les autres publient sur vous et que Facebook ne suggéra plus d’indiquer le lieu où vous êtes ou si vous apparaissez sur une photo !
C’est donc beaucoup plus simple qu’avant de se protéger sur Facebook et tant mieux…
2) Allez plus loin avec les nouvelles fonctionnalités
Même si l’option existait déjà auparavant, Facebook a mis en évidence l’utilisation de « liste d’amis ».
Le principe est simple : vous pouvez répartir vos différents amis dans plusieurs listes, ce qui vous permettra par la suite de partager une photo ou un article avec simplement une de vos liste !
Voici les listes proposés par Facebook (mais vous pouvez en créer d’autres) :


Pour créer une liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton « liste » dans le volet de gauche sur votre page d’accueil Facebook :

Cliquez ensuite sur la liste qui vous intéresse ou sur « créer une liste » si vous souhaitez en créer une nouvelle :

Enfin cliquez sur Ajouter des amis à la liste :

L’utilisation de listes peut s’avérer très intéressante puisqu’elle permet deux choses : d’abord de partager une photo, un lien, un docs… uniquement avec un groupe d’amis mais aussi de suivre le fil d’actualité uniquement de cette liste en 2 clics.
Pour partager une info ou une photo uniquement avec une liste, ça se passe au moment de la publication, avec le nouvel onglet

On retrouve bien le choix « amis » du paramètre par défaut de la première partie mais l’on voit que l’on peut aussi le partager avec une liste particulière… pratique non ?
3) Gérer ses « abonnements »
La dernière fonctionnalité mise en place par Facebook est la possibilité de « s’abonner » à une personne qui n’est pas dans nos amis afin de suivre ses publications.
Alors, certains vont hurler et dire c’est horrible je ne veux que quelqu’un s’abonne à mon profil !
Pas de panique… En réalité cette option n’est pas activée par défaut, c’est à vous de l’activer manuellement, et même si elle l’était une personne « abonnée » ne verra que les publications que vous avez rendus « public », c’est-à-dire aucune si vous avez lu la première partie de ce tutoriel !
Vous allez donc me répondre, quel est l’intérêt d’une telle option ?
Et bien elle n’est pas inintéressante, car on peut s’abonner à des gens qui ne sont pas dans nos amis mais nous pouvons aussi gérer les abonnements de nos amis…
Car même si par défaut vous êtes « abonné » à tous vos amis vous pouvez facilement vous désabonner, et même mieux si l’un de vos amis publient 400 photos par jour et pollue votre mur, vous pouvez vous désabonner de ses photos mais continuer à suivre ses publications… intéressant non ?
Pour gérer l’abonnement de vos amis laissez simplement votre curseur (flèche) sur le nom de l’ami à gérer et vous verrez apparaitre vos options :

A vous de choisir pour chaque personne ce que vous voulez qui apparaisse sur votre mur, pratique !!
Pour ce qui est de rendre sa page personnelle « abonnable », car par exemple vous utilisez votre page Facebook à la fois pour communiquer avec vos amis mais aussi pour faire de la publicité c’est par ici que ça se passe :
http://www.facebook.com/about/subscribe
Une petite mise en garde s’impose tout de même, car si au moment de la publication d’un article ou d’une photo vous souhaitez le rendre « public », sachez que « public » sera le nouveau statut par défaut de toutes vos prochaines publications, restez vigilants !
Enfin, pour vous abonnez à la page de quelqu’un qui a activé cette option un simple clic suffit :

Conclusion :
Voilà pour ce qui est de l’essentiel des nouvelles fonctionnalités de Facebook à ce jour.
Nous espérons que ce petit tutoriel vous aura été utile et s’il le faut nous en publierons un nouveau.
En attendant bonne continuation à tous et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook :
http://www.facebook.com/TeamAAZ" onclick="window.open(this.href);return false;