Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Maitrisez à fond Windows 7: optimisation, réglages, conseils, astuces...
Répondre
Avatar du membre
oOZz
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1126
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:10
    unknown unknown

Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par oOZz »

Beretta92 a écrit :Tout d'abord, je rappel que ceci ne remplace pas le 64Bit! Même avec le PAE il y a des limitations, il vous sera impossible d'allouer plus de 4go de ram par processus (ce qui n'est pas une énorme limite non plus...!
Merci PA pour les tuyos.

Je ne vais pas faire un tuto pour activer le PAE, y en a plein la toile.

Je souhaite juste apporter des précision sur les fausses idées reçues quant à l'activation du PAE dans un OS 32bits.

Rappel, sous Windows 7, pour aciver le PAE:
1. Ouvrez une invite de commande en mode administrateur (Menu Win > tapez "cmd" > clic droit "Executer en mode Administrateur")

Image

2. Tapez:

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set pae ForceEnable
Image

3. Redemarrez



Pour désactiver le PAE, en mode admin tapez la commande:

Code : Tout sélectionner

BCDEdit /set PAE forcedisable
Si ça ne fonctionne pas, il y a un script qui crée une entrée supplémentaire dans le boot pour avoir le choix de booter sur le kernel PAE ou non. téléchargez le script ici: http://goo.gl/nRA7m" onclick="window.open(this.href);return false;

Entrons maitenant dans le détail sur ce qui va se passer ensuite !!

Le PAE oui et après ?.... tout n'est pas dit !, voici un complément d'info:

Le PAE permet d'étendre la plage d'adresse mémoire virtuelle pour un processus et permet d'utiliser la totalité de la RAM physique. Attention ne pas confondre la RAM Virtuelle et Physique.

Par défaut, Windows (32bits), adresse 4gb (maxi) de mémoire Virtuelle pour l’exécution d'un process. cette plage est divisée en 2 parties : 2gb pour le noyau windows + 2gb pour le process.

Le PAE réduit la plage mémoire pour le kernel à 1gb, et le reste (3gb) pour le process.

Quoi qu'il en soit, sur un système 32bits, les programmes ne peuvent pas adresser (par défaut) un plage mémoire de plus de 2gb car ils sont "compilé" la plus part du temps pour fonctionner sur du 32bits "classique". Un programme compilé avec l'option LargeAddressAware (LAA) pourra utiliser les 3gb adressés avec le PAE.

Donc pour faire simple voici la liste des cas possibles:
  • OS 32bits + Programme 32bits = 2gb / process
  • OS 32bits + Programme 32bits + LAA = 3gb / process
  • OS 64bits + Programme 32bits = 2gb / process (ehhh oui !! même avec 16Gb de RAM ça sert pas à grand chose...)
  • OS 64bits + Programme 32bits + LAA = 4gb / process ( le kernel ne prends rien sur la plage 32bits adressée car il tourne en 64bits sur une autre plage )
  • OS 64bits + Programme 64bits = LE NIRVANA... :D = 8To de mémoire virtuelle / process
Plus de détails ici: http://www.presence-pc.com/tests/vista- ... o-22858/7/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cependant il est possible de modifier un programme (pas tous) avec des outils distribués par microsoft et un autre nommé LaaTiDo (à télécharger ici: http://goo.gl/qgqiQ" onclick="window.open(this.href);return false; ).
J'ai dis "Pas tous" car certain programmes sont compilé avec une option /GL qui est une sorte d'optimisation globale d’exécution. Et ceux-ci ne sont pas modifiable pour y ajouter le LAA.

Avec LaaTiDo l'opération est grandement simplifiée, installez LaaTiDo, ouvrez le pour sélectionner l'application et vérifier la compatibilité :

Application avec LAA désactivé
  1. Sélectionner l'application
  2. "Check" Vérifier si LAA est activé
  3. "Backup" Sauvegarder l'application au cas où elle plante ensuite.
  4. "Enable" Activer le LAA sur cette application.
Image

Une fois Activé:

Image

Application avec LAA déjà activé:

Image

On peut le désactiver mais je ne vois pas l'intéret !... :tmi: :lol:

Si l'application plante et/ou est instable, freeze etc... restaurez votre backup (dans le même dossier).

Autre solution :

Dans kit de développement VisualStudio on a 2 utilitaires nommés:
dumpbin > permet entre autre de vérifier si le LAA est activé/activable ou non
editbin > permet de modifier la compilation d'un programme (et nous on va ajouter l'option LAA !)

Vérifier si le programme est compatible LAA:

Code : Tout sélectionner

dumpbin /HEADERS MonApplication.exe
si le flag LARGEADDRESSAWARE est activé le résultat doit contenir: "Application can handle large (>2GB) addresses"

Pour modifier le programme en ajoutant l'option LAA:

Code : Tout sélectionner

editbin /LARGEADDRESSAWARE MonApplication.exe
Pour supprimer l'option:

Code : Tout sélectionner

editbin /LARGEADDRESSAWARE:NO MonApplication.exe
enjoy ;)

PS: En conclusion purement personnelle, arrêtez de vous faire chi*** avec un OS 32bits et de bidouiller dans tous les sens afin d'utiliser la RAM... PASSEZ sur un OS 64bits !! la limite est juste augmentée à 8To / process :rofl: !! et il y a de plus en plus de logiciel LAA et même 64bits alors... faites vous plaisir.
euh... montrez moi un PC ou un Laptop qui a pas un processeur compatible 64bits ?? ... y en a pas, yen a plus ! :rock:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
:tmi:
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par yahyah206 »

merci pour toutes ces explications oOZz :clap: :clap: :clap:

vais me coucher moin bete ce soir lol
Zinzin
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par Zinzin »

Et donc, tant que tout ne sera pas vraiment éditer en 64 bit et/ou LAA (je parles des log mais vous avez suivi déjà)
Arrêtez de nous faire ch*** avec un os ou tout n'est pas totalement du x64 ...........
Et heuuu................... c'est quand le programmes files x64 unique ?????
Ha oui......... surement jamais !
Avatar du membre
Prof
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 20:07
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par Prof »

hihi comment relancer le débat :lol:

Merci pour ces propos de qualité oozz ;)
Règlement du forum
Toute demande d'aide ou de liens par MP est inutile !
akhen
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par akhen »

Tous avec le Magicien 64 !!!
WinMatt
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par WinMatt »

Merci!!! ;(

"avec un OS 32bits et de bidouiller dans tous les sens afin d'utiliser la RAM... PASSEZ sur un OS 64bits"

malheureusement ou heureusement ; je suis un peu d'accord avec ça!


Image
Zinzin
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par Zinzin »

soyons d'accord c'est juste pour utiliser pleinement un os 32 tout simplement ;)
En aucun cas cela ne " remplace " un os 64, mon avis perso, c'est pas le but du pae ;) !


Point de débat 32 vs 64 (surtout tant que le full 64 sera inexistant :p )
Avatar du membre
oOZz
Membre Officiel
Membre Officiel
Messages : 1126
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 11:10
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par oOZz »

disons que tant que les développeur développeront en 32bits, on aura des OS 32bits...

d'un autre côté je vois mal un développeur faire supporter de 64bits à des petits programmes qui n'auront jamais un process de + 10Mb en RAM alors oui, 32 et 64 continueront de subsister côte à côte.

Évidemment, dans mon poste je suis un peu extrème... car moi j'utilise le 64bits car j'utilise des soft gourmand, de la 3D, de la VM (eh oui ça vaut le coup juste pour la VM). Je tourne fréquemment avec 2 ou 3 process de + de 2,5Gb chacun.

Pour un utilisateur "Mr tout le monde" le 64bits ne sert à rien.... ou juste pour frimer... qui a la plus longue ?.. :D

@Zin²: le "Program file (x86)" c'est de la pure satisfaction intellectuelle. car peu importe le dossier où tu mets le programme, l'OS "lit" dans le header de l'EXE s'il est codé pour du 32 ou 64 bits... et donc charge les pilotes en conséquence pour traiter les threads. Donc si ça te gave, delete le ce folder !! ^^

@pluch les zouzou
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source!"
:tmi:
"$! v0u$ p0uv32 1!r3 c3c!, v0u$ 4v32 vr4!m3n7 83$0!n d3 r!3n !"
tophechris94
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par tophechris94 »

Merci , oOZz du tuyaux ;)
Zinzin
    unknown unknown

Re: Le PAE sous Win7 32bits, oui et après ?

Message par Zinzin »

Cela ne me gave pas mais c'est un autre débat ton topic est impec ;)

hihi ;)
Répondre