Conseil de Root : le wipe, une fonction très importante

Répondre
Avatar du membre
yahyah206
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 3555
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 18:03
Localisation : Suisse
    unknown unknown

Conseil de Root : le wipe, une fonction très importante

Message par yahyah206 »

Conseil de Root : le wipe, une fonction très importante

Vous le savez peut-être déjà : lorsque l'on installe une ROM custom, il faut effectuer un wipe.
Certains disent parfois le contraire, mais le wipe reste très important. Voilà pourquoi.


Image

"Wipe" signifie effacer, nettoyer. On vide certaines partitions de la mémoire interne.
Selon le type de wipe, vous perdrez vos applications téléchargées ainsi que vos paramètres personnels et système.
Les applications Android sont restaurées à leur état d'origine.
Après un wipe, votre smartphone se comportera comme si c'était sa première mise en service.

Selon le type de recovery, voici les différents type de wipe existants :


- Wipe Data/Factory Reset : supprime toutes vos données personnelles et remet votre système à son état d'origine

- Wipe Cache Partition : vide le cache. Celui-ci contient des fichiers que l'on utilise souvent, de manière à y accéder plus rapidement.
Vos données personnelles ne seront pas perdues.

- Wipe Dalvik Cache : dans le Dalvik se trouve l'arborescence de tous les programmes présents sur le smartphone.
Il peut également contenir l'adressage et des ressources mémoire.

Image
Le ClockWorkMod Recovery offre plusieurs options de wipe

Si l'on effectue pas de wipe avant l'installation d'une nouvelle ROM, celle-ci reste „polluée“ par l'ancienne.
C'est typiquement la cause de problèmes, crashs et autres instabilités du système.
Par conséquent, on wipe est toujours à recommander !


- Si vous changez de ROM, par exemple si vous passez de celle d'origine à CyanogenMod, vous devez impérativement faire un wipe.
Ainsi, votre système est nettoyé et la nouvelle ROM peut être installée proprement et sans restes de l'ancien système.

- Lors des mises à jour mineures, lorsque vous passez de CyanogenMod 9 à 9.1 par exemple, ou que vous installez une nouvelle nightly,
les options Wipe Cache Partition et Wipe Dalvik Cache suffisent.

- Pour les mises à jour plus importantes, comme pour passer de CyanogenMod 9 à CyanogenMod 10, jouez la prudence et choissisez l'option Wipe Data.
Les deux options précédentes sont en théorie suffisantes, mais d'après mon expérience et celle d'autres utilisateurs,
il est tout de même plus prudent de faire un Wipe Data. Un petit effort qui peut éviter bien des tracas par la suite.

Image
Dans le menu "advanced", on trouve d'autres options, dont "Fix Permissions"

Un Wipe règle en effet de nombreux problèmes liés aux ROMs personnalisées.
Si, après une installation, vous obtenez des erreurs, des crashs, des boucles d'amorçage (lorsque l'appareil n'en finit pas de redémarrer et ne peut plus accéder à Android),
un wipe règle généralement tous les problèmes en un tour de main.
Si ce n'est pas le cas, essayer alors l'options Fix Permissions, qui rétablit les droits en lecture et en écriture des applications système.
source

merci a androidpit pour cette explication ^^
les full wipe m'ont déja sauvé la vie plus d'une fois lol
titou
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 15:22
Localisation : france ardeche
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown

Re: Conseil de Root : le wipe, une fonction très importante

Message par titou »

c'est vrai que personnellement je n'avais pas fait de wipe lorsque j'ai installer ma nouvelle rom

et j'ai eu des bug a répétition (clavier,google,etc...)

ce petit tuto et tres utiles :)

merci yahyah pour l'explication du wipe ;)
Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique Toute demande de liens par MP est inutile !
Xord3
    unknown unknown

Re: Conseil de Root : le wipe, une fonction très importante

Message par Xord3 »

Merci yahyah ;)
Répondre